Messages de satisfaction – Eté 2018
Une saison bien remplie
La saison d’été 2018 se termine en Mongolie, le froid s’installe à Oulan Bator, mais heureusement, les messages de satisfaction que nous adressent les voyageurs une fois rentrés chez eux nous réchauffent régulièrement le coeur.
Vous avez été nombreux à nous renvoyer les questionnaires de satisfaction, à publier des commentaires sur notre page facebook, mais certains ont pris la peine de nous écrire plus longuement. Voici quelques retours de voyageurs qui nous ont particulièrement touchés…
La Grande Boucle: la Mongolie du Nord au Sud
Le premier concerne un voyage de 21 jours en août pour 4 personnes:
« Nous avons réalisé avec Ciel Mongol un merveilleux voyage (Grande Boucle Nord-Sud). Les paysages sont diversifiés : steppes, canyons, chutes d’eau, déserts avec également une partie consacrée aux visites de monastères.
Cette agence locale est vraiment professionnelle : elle a su nous faire partager avec les familles quelques moments forts : aperçu de leur vie nomade et de leur quotidien, bonne humeur et rires lors de jeux , comme les osselets…
Les étapes sont bien structurées et équilibrées : entre campements de yourtes et campements chez les familles ; et entre petites randonnées, découvertes culturelles (musée et monastères) et circuit 4X4 ;
L’aventure est au rendez-vous : beaucoup de pistes avec parfois des passages un peu difficile ; aucune inquiétude : notre chauffeur expérimenté veille… et le fourgon russe passe décidément sans encombre.
Notre accompagnatrice est bien présente pour répondre à nos questions et faire le lien avec la population locale.
Clôturer ce circuit par un spectacle local fabuleux (danses – chants – musique traditionnelle) est un must.
En synthèse : dépaysement garanti, grands espaces, authenticité du voyage.
Merci à Ciel Mongol. »
La Découverte du Désert de Gobi
Le second message de satisfaction date du mois de juin, quand nos premiers clients de la saison se sont élancés dans un périple jusqu’aux fameuses dunes de Khongor dans le désert de Gobi.
« En résumé : notre voyage était le reflet de ce que nous attendions… (ce n’est déjà pas mal !), intéressant côté nature, paysages, et bonne proportion entre familles d’accueil et yourtes de touristes. Des longueurs de voyage et des natures de « « pistes » quotidiennes tout à fait vivables. Et des monastères différents, et deux musées de qualité. Merci à vous pour notre préparation et vos conseils.
La 1ère partie (descente dans le désert) nous a permis de trouver des « perles », même en traversant des paysages désertiques un peu identiques, un peu monotones . Ce qui n’a pas été le cas dans la partie « remontante » où là, les paysages devenaient de plus en plus intéressants tout au long du trajet jusqu’à Karakorum.
Les familles,… que des bons souvenirs. Certains plus forts que d’autres, évidemment. La 1ère, reçus par une femme au sourire constant, à la gentillesse et délicatesse formidable. La 2ème, peut être plus triste, mais néanmoins gentille. La 3ème, une femme et son mari, champion de polo à chameau, magnifique, fier, très sympa. Un personnage. Dommage que mon « mongol » ne soit pas au top !… mais comme quoi, au-delà de la langue, des regards, des gestes, permettent aussi de se comprendre. Et une installation artisanale nous a permis de nous doucher,… dans le Gobi sud avec environ 40 ° c’est sympa !
Les deux dernières, des familles touchantes. Invités par le fils de la 4ème famille, le soir, à la fête consacrée à sa fille, et enfin, la dernière, … émouvante de simplicité, de partages vrais. Nous ne les oublierons pas.
Leurs logements, leurs nourritures, à peu près équivalents, bien que…. Mais franchement, rien à redire, que du bien. Nous étions prévenus de la simplicité, et la nourriture était nickel, aucun problème de santé induit. (Et le lait de chamelle, quel délice !)
Et le souvenir d’un peuple qui souffre dans leur précarité, lié à cette nature qui ne leur fait pas de cadeau. Des hommes et des femmes qui bossent toute la journée, sans brandir des pancartes, sans gémir, qui doivent élever et éduquer leurs enfants dans ce contexte, qui voient mourir leur bétail (plein de cadavres partout), qui doivent se suffire à eux-mêmes. Comment ne pas en être respectueux lorsque l’on est Français ?
Notre interprète : jeune et cultivée. Intéressante. Un français impressionnant de richesse de vocabulaire. Si notre anglais pouvait être aussi bon… ! Son accent rendant la compréhension des fois un peu difficile… mais le nôtre ?! Un peu plus de transparence franche, de cohérence dans sa communication lors de la résolution des « incidents de voyage » seraient peut être souhaitable. Peut-être sommes-nous trop binaires ?! [n.d.l.r: Le 4×4 est tombé en panne lors d’une journée dans le Gobi, et le véhicule de remplacement a mis plus de temps que prévu à arriver]. Mais, mais… sur l’ensemble du voyage, globalement, que du positif.
Notre chauffeur : pendant les tous premiers jours (2 ou 3), on le trouvait fermé, bourru… le pb de langue n’aidant pas,… et puis, la complicité a opéré. Et nous avons découvert un type attendrissant, … malade…, courageux, avenant. Il s’arrêtait de lui-même pour nous permettre de faire des photos ! notamment, nous-mêmes intéressés par la faune (en petit nombre), à chaque occasion,… stop de lui-même ! et les gestes quotidiens complétaient cette sympathie. Un très bon chauffeur en plus.
Nous vous ferons parvenir des photos dans les jours qui viennent, elles sont en cours de tri. Comme nous en enverrons à notre guide et à quelques familles. »
Merci à tous d’êtres venus, et nous espérons vous revoir cet hiver, ou sur un des nouveaux voyages que nous vous préparons pour l’année prochaine!
A bientôt!