Yourte Cheval Khovsgol
Tourisme responsable : Circuit chez l’habitant à cheval, de famille en famille
Ce circuit authentique et aventure a pour but de faire découvrir aux touristes le mode de vie des éleveurs nomades, à l’image de leur vie le confort est spartiate mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux mongols de cette région de diversifier leur mode de revenu et de financer certains de leurs projets communautaires.
-Prix : comprenant l’aller et le retour en bus local mongol (trajet long et fatiguant), le circuit de famille en famille à cheval ainsi que les repas et les nuits sous la yourte d’hôte. Possibilité d’option véhicule privé pour l’aller et le retour avec supplément.
1 pax : 650 $ par personne, 2 pax : 590 $ par personne, 3 pax : 540 $ par personne, 4 pax : 515 $ par personne, 5 pax : 495 $ par personne
-Difficulté : le transport en bus local peut être long, fatiguant et peu confortable (prévoir eau et encas). Les nuits peuvent être fraiches, prévoir vêtements confortables et chauds + guêtres ou bottes pour l’équitation éventuellement. La nourriture mongole est généralement peu variée et comporte beaucoup de viande et de préparations à base de farine.
-Confort : simple
– Programme type, peut-être sujet à des modifications ne remettant pas en cause le principe général et la durée du circuit :
Jour 1 : Départ de Oulan Bator (16/17 h) vers Moron (670 km)
Jour 2 : Arrivée à Moron (10/11 h). Rencontre avec le chauffeur, déjeuner le midi. Puis trajet de Moron vers Khatgal (100km). Arrivée au village de Khatgal en bordure du lac Khovsgol, nuit à la guest house, tenue par une mère et sa fille.
Jour 3 : Trajet à cheval vers la 2ème famille Togtokh. Le maitre de maison a environ 60 ans et vit avec sa femme et ses petits enfants. Il a des chevaux, des yaks, des moutons et des chèvres. Nuit sous la yourte.
Jour 4 : Trajet à cheval dans une vallée entourée de grandes montagnes. C’est un endroit vraiment sauvage et très joli. Le soir retour vers la famille de Togtokh. Nuit sur place sous la yourte.
Jour 5 : Trajet à cheval jusqu’à la 3ème famille « Lhagva zaan ». Le père de famille est un lutteur (un des sports nationaux) au titre national « d’éléphant ». Ils sont 4 dans sa famille avec sa femme et ses 2 enfants. Ils ont des yaks et des chevaux. Vous arriverez chez lui vers 14 h et prendrez votre pique-nique dans la forêt. Ce jour-là vous pourrez voir le lac en montant sur la colline « Jankhai ».
Jour 6 : Trajet à cheval vers la 4ème famille : chez Anar, il habite avec sa femme et ses 4 enfants. Vous arriverez chez lui vers 13h et ne serez pas loin du lac.
Jour 7 : Vous resterez dans la famille d’Anar aujourd’hui. Vous irez à pied au sommet de la montagne qui jouxte leur propriété et depuis là-haut vous aurez une vue imprenable sur tout le lac et ses environs, vous pourrez même apercevoir la frontière russe si le temps le permet. Pique-nique là-haut avant de redescendre vers chez Anar. Nuit sous la yourte.
Jour 8 : Trajet à cheval jusqu’à la 5ème famille qui se trouve à coté du lac. Le nom du chef de famille est Shonkhor, il habite avec ses enfants et sa femme. Pique-nique au bord du lac. Nuit sous la yourte.
Jour: 9 : Trajet à cheval de retour vers le village de Khatgal. Balade près du lac et nuit à la guest house.
Jour 10 : En matinée retour avec le chauffeur vers Moron. Bref déjeuner le midi et bus pour Oulan Bator.
Jour 11 : Arrivée à Oulan Bator.
Un guide mongol local (pas un interprète) vous accompagnera tout le long du circuit à cheval. Un lexique vous permettra si vous le souhaitez, de communiquer directement avec les familles. L’itinéraire part de Khatgal et fait une boucle à l’ouest du lac Khovsgol, les derniers jours vous longerez ce joli lac.
Chaque jour vous monterez environ 4/5h à cheval pour aller d’une famille à l’autre, mais bien entendu les plus mordus pourront encore continuer un peu s’ils le souhaitent et selon les possibilités.