Voyager en Mongolie en plein hiver
Voyager en Mongolie en plein hiver
Un climat rude…
Le climat mongol est très continental ce qui induit une grande amplitude thermale entre l’hiver et l’été. L’hiver débute en novembre et termine fin février. C’est une longue saison mais qui regorge aussi de paysages incroyables : les rivières et les lacs sont pris par les glaces, la neige contraste avec le bleu du ciel. Dehors, le ciel est souvent d’une pureté d’un bleu profond et la nuit, la voie lactée semble occuper toute la voûte céleste. La yourte, constitue durant cette saison un refuge précieux et plein de chaleur.
Même si les Mongols sont habitués au froid, ils se vêtissent d’habits chauds en cachemire, en laine de chameau, de yak ou de mouton durant hiver. De plus, même par -30°C, l’air et sec et par conséquent bien plus supportable. Les voyageurs de passage se préparent généralement bien et viennent en s’attendant au pire. Du coup, quand ils rentrent chez eux, nombreux sont ceux qui disent qu’au fond, il ne faisait pas si froid ! Bien préparé, avec des vêtements chauds, tout le monde peut donc supporter l’hiver mongol.
Un hiver très festif
En hiver, les meilleurs mois pour découvrir la Mongolie sont février et mars pour les raisons suivantes :
La fête traditionnelle de nouvel an d’après le calendrier lunaire. ‘’Tsagaan Sar’’.
Les moines bouddhistes calculent chaque année la date de Nouvel An en fonction du calendrier lunaire. La fête du ‘’Mois Blanc’’ dure plusieurs jours. Pendant le nouvel an, les Mongols effectuent des centaines de visites, d’abord au sein de la famille. Le premier jour on se rend chez les plus proches parents, surtout chez les plus âgés, ensuite les jours suivants on rend visite à ses collègues de travail, et finalement à ses amis et aux connaissances. A nouvel an, on célèbre ainsi ce que les Mongols ont de plus précieux : les relations humaines, qu’elles soient amicales, familiales ou professionnelles.
En participants aux festivités de Tsagaan Tsar, vous pourrez découvrir les coutumes, les traditions, les modes de vie des nomades. En séjournant sous la yourte en plein hiver, on partage le quotidien de façon encore plus authentique qu’en été. Le froid extérieur force à se rapprocher du foyer et à apprendre à se connaître au fil des longues veillées. La préparation à la fête, ainsi que sa célébration rapproche évidemment d’autant plus.
A la fin de l’hiver, plusieurs festivals et fêtes sont organisés en Mongolie pour fêter la fin de la saison froide.
Le festival de glace au nord de la Mongolie, sur les glaces du lac gelé Khövsgöl
Chaque année, au bord sud de la forêt sibérienne, la « Perle Bleue » de Mongolie, le lac Khövsgöl, gèle complètement. Le festival de glace se déroule au début du mois de mars sur deux jours. Les éleveurs de rennes, les Tsaatans se joignent aux résidents locaux pour célébrer l’hiver, avec des jeux et des courses traditionnelles sur la glace. Les activités varient d’une année sur l’autre mais il y a souvent des concerts de chants traditionnels et des spectacles de danse mongole, des compétitions sportives, des courses de traîneaux à chiens, une compétition de lancer d’osselet sur le lac gelé, des courses de rennes, etc…
Nous organisons un voyage en hiver pour vous faire découvrir le festival de glace. Au fil de ce séjour, vous découvrirez aussi le mode de vie des Tsaatans aux abords de la frontière avec la Sibérie.
La fête des Mille Chameaux au sud de la Mongolie, dans le désert de Gobi
Les 6 et le 7 mars de chaque année le festival des Mille Chameaux a lieu dans le village de Bulgan dans la province d’Umnugobi.
Environ plus de 2 000 chameliers des différentes provinces, des touristes mongols et internationaux participent à cet événement. La fête est organisée pour promouvoir les chameaux de Bactriane en Mongolie et contribuer à en augmenter la population.
Et pendant le printemps…
La période de naissance du bétail
Avril et mai sont les mois les plus difficiles et chargés pour les nomades car le climat est encore rude et le bétail est fatigué après la traversée de l’hiver. De plus, c’est à ce moment que celui-ci met bas. Pendant la période des naissances, les nomades ont beaucoup plus de travail que d’habitude. Toute la journée, les éleveurs surveillent les femelles qui vont bientôt mettre bas et tout en continuant les activités quotidiennes comme la traite, la préparation des produits laitiers, la cuisine, le ménage…etc. Une journée passe vite dans la steppe durant cette période.
Si vous voulez vous immerger durant cette période très remplie, nous pourrions vous aider à organiser un voyage de volontariat en famille nomade dans le centre du pays. Cela vous permettra de vivre avec les nomades sous la yourte, participer à leur quotidien, les aider à s’occuper des naissances et des petits, les aider dans les tâches quotidiennes et ainsi découvrir la vie nomade, sa culture et ses traditions ancestrales,
Voilà donc quelques idées pour les séjours d’hiver en Mongolie. :-)