Un potager pour les familles nomades – étape 2
Toute l’équipe mobilisée
Au début du mois de mai, nous avions préparé le terrain. Khaliunaa et William se sont déplacés dans le Petit Gobi pour aider à retourner la terre de la parcelle de 500m2 acquise pour les familles. Fin mai, c’est une grande partie de l’équipe qui s’y est rendu. Familles nomades du Petit Gobi, guides et chauffeurs étaient de la partie. Tous ont retroussé leurs manches afin de contribuer à la réussite de ce potager communautaire.
Les deux tiers du terrain sont consacrés aux pommes de terre. Viennent ensuite des carottes, des oignons et des salades. Le tout est entouré d’un grillage afin d’empêcher le bétail vadrouillant au gré des pâturages de venir brouter les jeunes pousses.
Un terrain difficile
La terre du Petit Gobi est souvent très sableuse et compacte. C’est le cas ici. Afin de limiter la quantité d’eau nécessaire pour l’arrosage, nous avons installé un système de micro-irrigation. Aussi, pour éviter que le vent ne dépose trop de sable sur les cultures, nous avons planté quelques arbustes d’argousiers autour des cultures. Peut-être que dans quelques années ce petit terrain de 30 m sur 25 m sera devenu une véritable oasis!
Horhog pour terminer
Après cette longue journée à retourner la terre, à planter et à arroser, les familles nomades ont préparé un incroyable Horhog. Ce barbecue mongol est le plat de fête par excellence. On cuit la viande dans une cocotte en fonte avec quelques légumes et au contact direct avec des pierres chaudes.
Quand vous viendrez nous voir cet été ou les suivants, n’hésitez pas à promulguer des conseils aux familles pour l’entretien de leur potager!