Revue de presse hebdomadaire 16
Nouvel index boursier
Silk Road Management, une enterprise d’investissement a récemment lance deux nouveaux index le Silk Road Composite Index (SRCI) et le Silk Road Central Asia (SRCA) référents qui incluent des sociétés nationales et internationales cotées en bourse ayant des actifs et des opérations en Mongolie et en Asie Centrale. L’index composite est représenté par 60 société dont la capitalisation sur le marché dépasse 100 milliards de dollars. Les sociétés cotées sur le Silk Road Central Asia et le Silk Road Mongolia Index est le plus grand index d’actions ordinaires opérant sur les marchés eurasiens.
Infrastructures
Le maire de Oulan-Bator G. Munkhbayar a déclaré que tous les travaux de voiries (73 km de routes dans la ville)devaient être finis pour le 1er juillet. Les entreprises choisies par appel d’offre le 1er mars commenceront les travaux le 1er avril. Le programme national prévoit de réparer et construire 5 572 km d’ici à 2016.
Le chef de Auto Road Board de Oulan-Bator a déclaré en conférence de presse que son organisme suivrait les progrès des travaux et la qualité du travail afin de faire en sorte que les problèmes des années précédentes ne se répètent pas. De nouvelles normes de construction ont été établies en ce sens.
Voyage official du premier ministre Batbold à Singapour
Le premier ministre Batbold lors de sa visite officielle à Singapour en a profité pour inauguré une exposition consacrée à Gengis Khan au musée d’arts et sciences. L’exposition s’enorgueillit de présenter 200 pièce rares et présente une collection d’objets ayant appartenu au grand Khan. Les visiteurs auront l’opportunité de voyager dans le temps et de se retrouver au XIIIème siècle au milieu des steppes et des champs de batailles mongols. Les 1500 m² de l’exposition montrent aussi les innovations techniques et le dynamisme culturel qui ont dominé les années de règne de Gengis Khan.
Culture
Le théâtre d’Etat jouera une pièce consacrée à la reine Anu le 6 mars prochain. La pièce montrera comment cette sage souveraine a unifié le peuple mongol alors que la guerre civile menaçait le pays.
Mongolie Ecosse, plus qu’une histoire de whisky et vodka
La Mongolie est sur le point d’envoyer sa première délégation en Ecosse pour un voyage officiel dont le but est de consolider les relations commerciales et politiques. L’ambassadeur mongol en Grande Bretagne, le 1er secrétaire des Affaires politiques seront ainsi en Ecosse à compter du 9 mars pour une visite de 3 jours où ils se rendront successivement à Glasow, Edinburgh, Stirling et dans la campagne écossaise.