Commentaire sur le voyage du Nouvel an Lunaire de cette année…
Voyage de Tsagaan Sar de février 2018
Toute l’équipe de Ciel Mongol met énormément d’énergie à concevoir et organiser les voyages qu’on retrouve sur notre site. Quand nous recevons alors un commentaire de remerciement après coup, cela nous fait incroyablement plaisir.
Lors du Nouvel an Lunaire 2018, nous avons accueillis un groupe de 6 amis souhaitant découvrir la Mongolie pour la première fois. De retour en France à la fin du mois de février, ils nous ont livré de belles photos, une vidéo ainsi que leurs impressions. Voici ce que nous écrit Philippe V. :
« L’émotion du vertige horizontal nomade ne se raconte pas, elle se vit »
» Nouvel an lunaire en Mongolie ! Cela vous tente ? Attention, températures moyennes moins dix à moins trente degrés Celsius.
« Quelle idée ! Vous êtes fous ! »Pas si fous, nous partons avec CIEL MONGOL !
Ciel mongol ?
Oui ! une agence de tourisme responsable.
Je sais, notre naïveté vous interpelle. On vous a fait et refait le coup de l’agence de tourisme responsable. Moi aussi d’ailleurs on me l’a fait !
Et bien détrompez-vous, cela existe et je ne m’exprime pas sous l’emprise de la snuff (coutume locale d’échange de tabac à priser dont je n’ai abusé que sur place).
Je témoigne que cette agence respecte ses engagements de :
- « préservation des modes de vie nomades »
- « à l’écart du tourisme de masse » (4 touristes occidentaux croisés en 11 jours).
- « de respect de l’authenticité ».
- « respect des familles, traditions et environnement ».
- « retombée positives sur les populations locales ». Nos guides nous ont confié que Ciel Mongol considérait particulièrement ses collaborateurs locaux. Nous qui avons connu des précédents confondant la notion de «tourisme responsable » avec celle « d’exploitation »… Enfin de l’espoir.
Avant le départ
Les responsables (sans mauvais jeu de mots) sont extrêmement réactifs et disponibles. C’est avec gentillesse que William répond aux questions dont la réponse se trouve déjà dans son « guide du voyageur » mais dans un groupe se trouvent toujours ceux qui lisent en diagonale ou veulent être rassurés… Un changement de vol ne reste pas sans réaction et l’on se voit proposer une optimisation du programme… Les échanges sont chaleureux et l’on finit par avoir la sensation de connaître le garçon sans jamais l’avoir vu…
Sur place
A peine descendus d’avion nos fumeurs se sont faits coincés en flagrant délit par la police locale.
Notre guide a donc commencé le séjour par une âpre négociation en vue de récupérer les passeports et faire baisser l’amende prohibitive. Après ce ne fut que du bonheur ! Ecoute, gentillesse, professionnalisme, réactivité.
Notre chauffeur était d’une habileté déconcertante autant au volant qu’en mécanique répétant sans cesse « ça va bien, ça va bien ! ». Merci chauffeur car y’a eu des moments chauds.
Notre mini bus 4X4 russe… rustique, soviétique mais ça passe vraiment partout et dans la steppe enneigée l’on s’y est attaché comme à une bête de somme, conscients que notre destinée était entre ces mains et celles de son chauffeur.
Les familles et paysages : On ne vous dira rien ! L’émotion du vertige horizontal nomade ne se raconte pas, elle se vit… mais vous pouvez regarder notre petit reportage…
Une remarque toutefois :
On ne trouve dans un voyage que ce que l’on veut bien y apporter… La température se gère sans souci sauf en fin de nuit, ne faites pas l’impasse d’un sac de couchage adapté. Personnellement nous avons utilisé des sacs grand froid (surplus de l’armée) opérations extérieures à 60€. Pleinement satisfaisants. L’on trouve dans certaines enseignes du matériel pouvant être dix fois plus cher… A chacun de voir.
Les mots : Infini, émotion, respect, échange, partage, authentique, accolades, larmes, envoutant, chamanique, profond
Et le mot magique : MERCI… »
Philippe V.