Les questions à poser lors d’un voyage en Mongolie
Voici les 10 questions communes que les voyageurs posent avant de venir en Mongolie. Vous y trouverez peut-être la réponse que vous voulez avoir.
- Est-il nécessaire d’avoir le visa pour voyager en Mongolie ?
Non, dès janvier 2023, le gouvernement annonce que les ressortissants de la Suisse, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la France et 30 autres pays pourront visiter le pays durant 30 jours sans obtenir de visa et ce jusqu’au 2025.
- Est-il obligatoire les vaccins pour les tiques ?
Non, pas nécessaire, les tiques sont au printemps à partir de début avril jusqu’à fin mai. Les Mongols ne font pas de vaccin contre les tiques. Ils mettent un bonnet ou une casquette pour proteger pendant ces mois.
- Est-il possible de payer par carte bancaire en arrivant ?
Oui, nous acceptons les cartes de crédit ou de débit mais nous facturons en plus de 3 a 4%. Il y a plusieurs dépenses pour CB par exemple : change croisé 2-3%, frais de terminal 1%. C’est pour cela que nous ne proposons pas à nos clients.
- Est-il nécessaire d’amener le sac de couchage ?
Oui, si vous avez des nuits chez l’habitant, il est vraiment nécessaire d’en avoir. Les familles nomades n’ont pas assez de couvertures et de draps propres.
- Quelles sont les différences entre les familles nomades, gestes yourtes et camp de yourte ?
– Famille nomade : ils possèdent des troupeaux et ils ont 2-3 yourtes supplémentaires pour accueillir les touristes. Vous aurez plus de contacte et d’ambiance authentique. Pas de douche et ni de toilettes standards.
– Guest yourte : Pas de bétail. Il y a plusieurs yourtes pour accueillir les touristes. Moins de contacts avec la famille. Douche simple dans un cabin, les toilettes sèches en bois ou standard (dépendent de la région).
– Camp de yourte : pas de bétail. Pas de contact. Beaucoup de yourtes sont côte à côte. Douche et toilettes standard. Le lit est confortable et les repas sont plus copieux et offrent plus de choix.
- Électricité ?
– Famille nomade : pas possible de charger le portable et l’appareil. Ils ont un panneau solaire qui donne 12 voltes et cela est suffisant pour éclairer la yourte et une petite télévision.
– Guest yourte : La plupart de guest est possible de charger entre 20 et 22 heures. Certain pas possible.
– Camp de yourte : il est possible d’avoir de l’électricité dans votre yourte et bien possible de charger votre portable et l’appareil.
- Les cadeaux pour les familles nomades ?
Nous ne sommes pas favorables à des dons d’argent avec les familles nomades et les guides locaux. Nous préférons, si vous souhaitez faire un geste particulier, vous inviter à offrir de petits cadeaux. Voici quelques idées de cadeaux à laisser aux familles avec qui vous aurez partagé de bons moments : savons, dentifrice et brosses à dents, lampes de poche ou frontale rechargeables ou à manivelle, ustensiles de cuisine, couteaux pliables, torchons neufs, chaussettes neuves, photos, cartes postales ou souvenirs de votre région. Les femmes apprécieront de recevoir des élastiques pour les cheveux, des produits de soins tels que des crèmes de beauté, solaire ou hydratante. Pour les enfants, les crayons, stylos, cahiers, coloriages et livres sont les bienvenus, ainsi que toutes sortes de jeux et jouets sans piles.
- Est-il possible d’avoir une chambre et une yourte singulière pendant le circuit à la campagne?
Vous pourrez être dans une chambre single seulement des nuits à l’hôtel à Oulan-bator. A la campagne pas possible d’être seul dans une yourte. Vous serez 3-5 dans une yourte chez l’habitant et 2-4 au camp de yourte.
- Un végétarien, peut-il voyager en Mongolie ?
Pas de soucis. Même si les mongols mangent beaucoup de viande, les familles nomades vous font un plat sans viande. Mais pas beaucoup de choix de légumes. Ils ont des patates, carottes et choux comme légumes, et pas beaucoup de variété de repas. Ils vous préparent avec du riz ou des pattes et le plat mongol sans viande et pas de gras. Par contre, au camp de yourte, vous mangerez mieux.
- Qu’est qu’il faut prévenir dans le bagage ?
– Une gourde d’1L – nous tentons de limiter l’usage des bouteilles en plastique individuelles
– Sac de voyage souple
– Un petit sac à dos pour les excursions ou randonnées à la journée
– Sur-sacs pour protéger vos affaires pour le voyage trek et cheval, notamment lors des averses estivales
– Chaussures de randonnée imperméable si vous partez pour un trek
– Bonnes baskets ou chaussures de marche basses pour un circuit classique
– Sous-vêtements qui sèchent rapidement.
– Vêtements chauds et légers car les températures varient énormément d’un moment à l’autre de la journée et d’une région à l’autre du pays.
– Veste polaire et veste imperméable (Kway, GoreTex). Attention aux vestes flottantes et aux ponchos, peu respirantes et effraient les chevaux lors des balades équestres.
– Jeans ou pantalons de type trekking avec guêtres ou bottes pour un voyage à cheval
– Crème solaire, chapeau et foulard
– Un savon biodégradable et/ou des lingettes hygiéniques biodégradables
– Sac de couchage assez chaud car même en été́ les nuits peuvent être fraiches (confort 0°C et – 10°C pour un voyage en juin ou en septembre)
– Lampe frontale ou de poche, rechargeable ou à dynamo
– Batteries d’appareil photo supplémentaire
La pharmacie
Voici aussi les quelques éléments importants pour constituer une petite trousse à pharmacie :
– un antibiotique à large spectre pouvant soigner les infections de la sphère ORL,
des antidouleurs type Paracétamol, et un antihistaminique.
Médicaments à traitement local en cas de coups de froid ou contusions (pastilles gorges, pommades
anti-inflammatoires, décontractant musculaire, gel arnica)
– médicaments contre la diarrhée et la constipation
– pansements et/ou bandes autocollantes
– collyre/sérum physiologique
– un répulsif contre les moustiques peut être le bienvenu en cas de balades en zones humides.