Séjour en famille nomade dans la steppe
pour soutenir les éleveurs lors de la période de naissance du bétail
Le mot d’ordre de notre agence est tourisme responsable et solidaire. C’est pourquoi nous proposons ce type de voyage afin d’aider directement les familles, et de les aider à financer les communautés rurales et ainsi d’améliorer leur vie quotidienne et de développer des projets locaux.
Dans ce cadre, notre agence vous propose un voyage de volontariat en famille nomade dans le centre de la Mongolie pendant la période très active de la naissance des bébés animaux en avril. Vous aurez la possibilité de choisir vous-même la longueur du séjour et par conséquent le prix du voyage. Le versement du prix du voyage se fera directement avec la famille sans passer par l’agence. Nous ferons seulement la mise en contact entre vous et la, ou les, familles nomades.
Pendant la période des naissances, les nomades ont beaucoup plus de travail à faire que d’habitude. Le mois d’avril est un mois très occupé. Le plus gros travail consiste à s’occuper des nouveau-nés. Toute la journée les éleveurs surveillent les femelles qui vont bientôt mettre bas et continue leurs activités quotidiennes comme la traite, la préparation des produits laitiers, la cuisine, le ménage, et tout le travail concernant leurs bêtes. Une journée passe vite dans la steppe à cette période.
Vous pourrez notamment :
- vivre avec les nomades sous la yourte et participer à leur quotidien
- découvrir la vie nomade, sa culture et ses traditions ancestrales
- aider dans les tâches quotidiennes
- aider à s’occuper des naissances et des petits
- visiter et découvrir la région de Mongolie où vivent les familles du projet
- faire des balades à pied, à cheval et/ou à dos de chameau (en option)
- vivre comme les éleveurs nomades mongols
Nous pouvons proposer ce séjour dans des familles habitant les régions suivantes : Le Petit Gobi (Elsen Tasarkhai, Montagne Khogno Khan Uul), la vallée de l’Orkhon (monastère de Tovkhon, Chutes de l’eau de la rivière Orkhon), le parc des Huit-lacs, le parc naturel de Terelj.
Le prix est de 15 € par jour et par personne. Ce prix comprend la logistique, le petit déjeuner, déjeuner et dîner à la campagne et ne comprend pas les boissons, le séjour à Oulan Bator, le transport en bus local, et les activités en option (visites des musées, des monastères et entrée de parc éventuels).
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ou questions !
Audrey et Alexandre R. sont partis du 12 au 28 avril 2016 dans la région du « Petit Gobi » et nous ont ramené de bien belles photos !