Ce voyage vous permettra de découvrir au pas, au trot, et parfois au galop, deux régions complémentaires de Mongolie. Premièrement, vos montures vous mèneront à travers les nombreux écosystèmes du Petit Gobi: la steppe, le désert et la montagne. Après un court transfert en véhicule, vous continuerez votre chevauchée le long de la mythique et majestueuse vallée de l’Orkhon.
Vous débuterez votre seconde chevauchée à Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire Mongol, et vous la terminerez aux fameuses chutes d’eau, hautes d’une vingtaine de mètres. Les nuits se faisant principalement sous la yourte chez les éleveurs nomades, l’immersion est donc garantie. Ce voyage est relativement confortable grâce aux trois nuits en camps de yourte et au passage aux sources d’eau chaude. Toutefois, le point est surtout mis sur l’échange avec les nomades. Il vous suffit de vous laisser porter et de savoir déjà un peu monter à cheval (faux débutants acceptés), le reste on s’en occupe !
Jour 1
Arrivée à Oulan Bator
Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale de Mongolie.
Vous visiterez entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays).
Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours) et vous balader sur la place Sukhbaatar et du gouvernement au centre de la ville. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 2
Trajet vers le Petit Gobi, découverte de la steppe et des nomades
Après le petit-déjeuner, vous prendrez ensuite la route de la région que l’on appelle ici le Petit Gobi en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette contrée est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne.
C’est la famille de Jur qui vous recevra pour votre première nuit dans la steppe. Ils ont 2 enfants et ils possèdent de très bons chevaux qui font leur fierté. Parmi les activités possibles dans cette famille et outre les travaux quotidiens vous pourrez les aider à préparer vos montures pour les jours prochains. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de votre première famille d’accueil.
Petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4 heures de route, 280 km
Jour 3
Petit Gobi, premier jour à cheval et tour du petit Lac Khodoo
Début de votre trek à cheval. Vous commencerez par deux jours de chevauchée dans cette région du Petit Gobi. Comme c’est le premier jour, vous commencerez par vous adaptez à la monte façon mongole et à vos chevaux. Dans la matinée, vous irez à cheval jusqu’au petit Lac Khodoo où les troupeaux viennent s’abreuver. Vous pique-niquerez dans la steppe avant de vous essayer au galop à travers la steppe.
Vous arriverez en fin d’après-midi chez la deuxième famille nomade qui vous accueillera pour la nuit. Ici, la maîtresse de maison s’appelle Odmaa, son mari, Bataa. Ils ont un fils qui les aide dans leur vie nomade à la campagne. Ensemble, vous pourrez apprendre à jouer aux osselets, ou bien à des jeux de cartes mongols. Dîner et nuit sous la yourte d’hôte
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 28 km environ
Jour 4
Petit Gobi, les dunes d’Elsen Tasarkhai à dos de chameau et les monts Khogno Khan à cheval
Ce matin, vous mettrez le cap sur les Monts Khogno Khan tout en longeant les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai. Vous profiterez de ce temps pour explorer un peu plus les dunes d’Elsen Tasarkhai où vous pourrez faire une balade d’une heure environ à dos de chameau.
Une fois dans les montagnes, vous pourrez vous promener dans les formations rocheuses et vous pourrez visiter le petit monastère d’Uvgun. Construit au XVIIème siècle, dans un cirque formé de falaises de granit par Zanabazar en l’honneur de son professeur préféré, ce monastère était un de ses sanctuaires favoris. À son apogée, il pouvait héberger plus de 1000 lamas en même temps.
Puis le soir vous rejoindrez la famille de Zuu-nast pour passer la nuit sous la yourte. Il s’agit là d’une famille d’éleveurs ayant un don pour la musique. Cette soirée sera l’occasion pour vous d’échanger vos chants en français contre leurs chants traditionnels mongols.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 33 km environ
Jour 5
L’ancienne capitale Karakorum
Ce matin, vous direz au revoir à votre monture et mettrez le cap en véhicule sur l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. À son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les Japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. Puis enfin ce sera la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte.
Environ 1h30 heures de route, 90 km
Jour 6
Vallée de l’Orkhon: reprise de la chevauchée
Ce matin, un éleveur nomade de la vallée de l’Orkhon vous retrouvera devant votre camp de yourte avec vos nouvelles montures. Ensemble, vous allez remonter la fameuse rivière jusqu’aux majestueuses chutes d’eau. La vallée, berceau de la civilisation mongole, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique.
Vous arriverez en fin d’après-midi chez une famille nomade qui vous attendra et avec qui vous pourrez partager une petite tranche de leur réalité quotidienne.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 25 km environ
Jour 7
Le long de l’Orkhon jusqu’à Tovkhon à cheval
Votre avancée dans la vallée se poursuit. Par endroit, les affleurements rocheux offrent un contraste saisissant avec la steppe verdoyante. L’Orkhon sinue et méandre sur toute la largeur de la vallée et se laisse admirer du haut des quelques promontoires que vous foulerez. L’Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie, et elle prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai et s’écoule sur 1 124 km vers le nord pour se jeter dans la fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La vallée fut un véritable carrefour de civilisations, reliant l’Orient à l’Occident sur la “Route de la soie”.
Vous arriverez dans l’après-midi chez la famille de Jankhai et Naraa qui vous réservent un accueil comme seuls les mongols savent encore le faire ! Vous aurez peut-être l’occasion de cuisiner ensemble les raviolis mongols et de porter le costume traditionnel (deel) que la dame a fait elle-même. Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 28 km environ
Jour 8
Le monastère Tovkhon à cheval
Aujourd’hui vous commencerez par monter au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux lama mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h de cheval pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante.
Deuxième nuit chez Jankhai et Naraa.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 34 km environ
Jour 9
La vallée de la rivière blanche, trek à cheval
Après le petit déjeuner, vous allez continuer à cheval votre chemin pour atteindre le lieu-dit d’ “Uurtiin Tokhoi”. C’est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) et Galdanboshigt (de la secte des Bonnets Rouge) a eut lieu au XVIIème siècle. Vous longerez la vallée de la rivière Blanche de l’Orkhon puis vous arriverez non loin du petit village de Bat-Ulziit.
Vous arriverez chez une famille nomade toute simple qui vous accueillera pour la nuit et pour de bons moments passés ensemble.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 29 km environ
Jour 10
Chute de la rivière Orkhon, trek à cheval
Vous terminerez aujourd’hui votre exploration équestre au coeur de la vallée en faisant une excursion aux chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade bien connue des mongols comme des voyageurs. Puis le soir vous rejoindrez votre dernière famille d’accueil pour passer la nuit sous la yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée 27 km environ
Jour 11
Les sources chaudes de Tsenkher
Dans la matinée, vous prendrez la piste à travers les steppes jusqu’aux sources d’eau chaude de Tsenkher. Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertues curatives; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de l’eau thermale sans s’ébouillanter (l’eau jaillit à 86°C). Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs où l’eau est largement supportable…!
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte.
Environ 3 heures de piste, 160 km
Jour 12
Le parc national de Khustai Nuruu
Après le petit déjeuner vous reprendrez la route jusqu’au parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski. Vous pourrez observer les chevaux de Przewalski ou “takhi” en mongol, sont en danger et en voie d’extinction et ils seraient une sous-espèce du cheval sauvage (Equus Ferus) natif des steppes d’Asie centrale. Disparus à l’état sauvage en Mongolie en 1966 environ, ils ont été réintroduits en 1992 dans leur habitat d’origine en Mongolie au parc de Khustai Nuruu. Balade à pied dans le parc au crépuscule et observation des chevaux sauvages. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte.
Environ 5 heures de route, 360 km
Jour 13
Retour à Oulan Bator et visites
Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Environ 2,5 heures de route, 110 km
Jour 14
Départ par votre vol/train international
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport/gare.
Petit-déjeuner