Mike Horn en Mongolie

You Are Viewing

A Blog Post

Mike Horn en Mongolie

Voici une interview de Mike Horn venu en Mongolie pendant 2 mois cet ete :

« Voyager à l’intérieur de soi-même« 

L’aventurier-explorateur Mike Horn est à mi-chemin de son expédition Pangaea, dont le but est de relier les cinq continents sans moyen motorisé. A l’initiative d’un de ses partenaires, les champagnes Mumm, il s’est arrêté en Mongolie. Entretien.

 

En quoi consiste le projet Pangaea?
Il s’agit symboliquement de reproduire le monde originel, quand, il y a 250 millions d’années, les continents ne faisaient qu’un. Je suis parti en mai 2008 et j’aurai relié tous les continents d’ici fin 2012 sans aucun moyen de transport motorisé, le tout en passant par le pôle Nord et le pôle Sud. Une façon de célébrer la beauté du monde et de faire la promotion d’une approche de développement durable.

Vous avez passé plus de deux mois en Mongolie. Dans quel but?
La Mongolie, et plus particulièrement le désert de Gobi qui est l’un des plus grands au monde, est très touché par le réchauffement climatique. Nous avons parcouru une partie du désert avec un groupe d’étudiants et de lycéens, venus de tous les continents, pour leur montrer les effets du réchauffement. L’objectif final, c’est de former une sorte d’élite environnementale qui propagera la bonne parole. Le monde ne sortira de ces problèmes-là qu’avec les hommes, et notamment les jeunes.

La traversée a-t-elle été dure?
Non, pour moi c’étaient des vacances ! Quelques centaines de kilomètres à pied, en vélo, à cheval ou en chameau, nous allions d’oasis en oasis dans des conditions climatiques idéales. Le désert de Gobi connaît la plus grande amplitude thermique au monde, avec des températures descendant à -45°C en hiver et culminant à +45° en été. Mais à cette époque de l’année, le climat est très agréable.

Quelles sont vos motivations quand vous entreprenez une expédition?
Quand j’avance dans le désert de Gobi, je veux savoir ce qu’il y a derrière la dune de sable qui est devant moi. Je veux montrer aussi la beauté du monde et aider à la préserver. Aujourd’hui, je recherche moins l’exploit pour l’exploit même si j’y suis encore confronté. En décembre, je m’engagerai pour neuf mois de traversée de la Sibérie jusqu’au pôle Nord…

Comment allez-vous vous y préparer?
Je l’ai déjà fait, je m’y prépare toujours avec rigueur. Il me faut 12.000 calories par jour pour tenir dans ces conditions de froid. J’ai déjà connu -72° ! D’abord, on pense à sa famille et à ses amis, puis lentement on se met à penser à la nourriture, puis très vite on ne pense plus qu’à la survie ! Voyager, c’est aussi voyager à l’intérieur de soi-même.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.