Trek dans l’AltaÏ, Mongolie – 15 jours

Vous êtes sur le page

Trek dans l’AltaÏ, Mongolie – 15 jours

HotelYourteCamp de yourtesTenteJeepAvionMarche

Un circuit sportif pour les amoureux de la randonnée et des sommets enneigés. La région khazak de l’extrême ouest de la Mongolie s’offre à vous avec sa diversité ethnique riche, ses massifs, ses lacs à l’eau claire, ses parterres d’Edelweiss et ses rivières d’eau douce. Les nuits chez l’habitant vous permettront de découvrir toute la richesse culturelle des habitants de cette province coupée du monde et reculée. Et le parc de Tavan Bogd vous séduira par sa beauté et sa pureté, à la frontière avec la Chine et la Russie, un endroit mythique !


Jour 1

Hotel

Arrivée à Oulan-Bator (alt. 1 350 m)

Bienvenu en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan-Bator, la capitale. Transfert à votre hôtel et installation. Rendez-vous dans le hall de l’hôtel avec votre interprète puis début des visites. Ce matin vous visiterez le monastère de Gandan pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne. Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on compte plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.
Puis après le déjeuner, vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). La visite en ville pourra se poursuivre avec la place de Sukhbaatar et le Parlement mongol. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)

Jour 2

YourteJeepAvion

Vol domestique pour Bayan-Ulgii (alt. 1 850 m)

C’est une province qui se trouve tout à l’ouest de la Mongolie, à environ 1 600 km de la capitale. C’est une région d’une grande diversité ethnique et où cohabitent plusieurs ethnies mongoles différentes comme les Kazakhs principalement mais aussi les Touvas, les Dorvod et les Uriankhai. Cette province est riche de lacs et de massifs montagneux enneigés.
Votre guide local et votre chauffeur vous accueilleront à l’aéroport et vous partirez tout de suite en direction du parc national des Altai Tavan Bogd dont le nom signifie « les Cinq Saints de l’Altaï » et qui est frontalier avec la Chine et la Russie. En chemin, et selon votre heure d’arrivée à Bayan-Olgii, vous visiterez un site de stèles à cervidés et de sculptures anthropomorphes. Puis vous arriverez chez la famille nomade de l’ethnie Touva (alt. 2 420 m) chez qui vous passerez la nuit. Ce sera une belle occasion de découvrir la vie nomade et la culture de ce peuple. Nuit sous la yourte d’hôte.

Selon l’horaire de votre vol intérieur, nous nous réservons la possibilité de changer sensiblement l’itinéraire de la journée.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique +  dîner + nuit sous la yourte d’hôte
2h de vol, 1 700 km et environ 6h de piste ; 220 km

Jour 3

TenteMarche

Parc naturel d’Altai Tavan Bogd : La rivière Blanche – Le glacier de Potanin (alt. 3 200 m)

Début de votre randonnée dans le parc. Votre chauffeur et son véhicule resteront ici et vous partirez accompagné d’un guide pour la randonnée et un guide pour les chevaux ou chameaux de bât qui transporteront vos bagages, la cuisine et la logistique. Vous longerez la rivière Blanche afin de rejoindre le Glacier de Potanin situé à 3 000 m d’altitude. La rivière est la plus grande rivière glacée en Mongolie, avec une longueur de 20 km environ. Vous dormirez ici deux nuits auprès du glacier sous la tente. L’adaptation se fera progressivement. Possibilité de neige et de mauvais temps donc prévoir un sac de couchage en conséquence.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique +  dîner + nuit sous la tente
Environ 6h de marche ; 22 km. Montée – 780 m

Jour 4

TenteMarche

Le Mont Malchin (alt. 4 040 m)

Le matin vous ferez l’ascension jusqu’au sommet du Mont Malchin. Depuis là-haut vous aurez une vue splendide sur le Glacier de Potanin et la chaîne des montagnes enneigées des Tavan bogd avec ses lacs d’altitude. Un superbe trekking qui, si vous avez de la chance, vous permettra même d’apercevoir les vallées russes et chinoises. Vous redescendrez, en étant prudent dans les pierriers, pour arriver à votre campement et passerez une seconde nuit sous la tente à cet endroit.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la tente
Environ 5/6h de marche ; 13 km. Montée – 840 m descente – 840 m

Jour 5

TenteMarche

La Rivière Tsagaan

Vous continuerez votre descente à travers la vallée glaciaire de Malchin et la rivière Tsagaan que vous traverserez dans l’après-midi. Si vous observez bien, vous aurez certainement l’occasion de voir des edelweiss, très fréquent sous ces latitudes. Nuit sous la tente aux abords de la montagne de Shiveet Khairkhan.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la tente
Environ 6h de marche; 20 km. Montée +350 m, descente – environ 950 m

Jour 6

TenteMarche

Shiveet khairkhan (alt. 2 480 m)

Vous continuerez votre trek aujourd’hui en direction de la chaine de Shiveet Khairkhan en passant par une jolie vallée longeant les glaciers. Aux abords de la montagne Shiveet Khairkhan vous découvrirez des peintures rupestres de l’Age de bronze démontrant l’ancienneté de la présence humaine dans ces contrées reculées et certainement parmi les plus éloignées des océans. Nuit sous la tente.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique +  dîner + nuit sous la tente
Environ 5h de marche ; 23 km. Descente – 720 m

Jour 7

TenteMarche

Vallée de l’Ours (alt. 2 200 m)

Vous débuterez votre randonnée en sillonnant entre les montagnes, petites sources et lacs d’altitude à l’eau cristalline, les rochers de granit et quelques pierriers de « Khar salaa » tout en montant progressivement au sommet de Takhilt (3 090 m). Le paysage changera progressivement de couleur et vous rentrerez dans la vallée recouverte de mélèzes et de fleurs sauvages. Vous passerez la nuit sous la tente au creux de la vallée de l’Ours.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la tente
Environ 6h de marche ; 19 km. Montée – 610 m, descente – 890 m

Jour 8

TenteMarche

Les Eaux blanches de Tsagaan us (alt. 2 089 m)

Dès le début de la journée, vous arpenterez cette superbe vallée montagneuse couverte d’un panel de couleurs allant du vert au gris en passant par le blanc, le rose et le jaune des fleurs sauvages. Paisible, magnifique cette vallée est digne d’une carte postale ! Il n’y aura que le calme et les bruits de la nature pour vous accompagner. En fin d’étape, vous passerez près d’un ancien cimetière kazakh.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la tente
Environ 6-7h de marche ; 26 km. Descente – 110 m

Jour 9

YourteJeepMarche

Région de Syrgal (alt. 2 100 m) : Lac Khoton- Chutes d’eau de Bag Turgen (alt. 2 450 m)

Ce matin, vous direz « au revoir » à votre guide local et la caravane qui vous a accompagné puisqu’ils rentreront tous chez eux. De votre côté, vous rejoindrez la très belle région verdoyante de Syrgal, séparée de la frontière chinoise par de hautes montagnes enneigées et de jolis lacs. Vous randonnerez vers le plus beau de ces lacs dit-on ici : le Khoton. Durant la journée, vous prendrez la voiture sur une vingtaine de kilomètres pour avoir le temps de tout faire. Vous poursuivrez ensuite votre trek au cœur de la vallée en faisant un crochet aux chutes de la rivière Turgen où l’eau se déverse en une grande cascade de 40 mètres de haut. En début de soirée, vous arriverez chez une famille Khazak et passerez un agréable moment avec eux.

Petit-déjeuner + déjeuner  pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 6-7h de marche ; 25 km. Montée + 250 m, descente – 350 m
Environ 30 min de piste en voiture ; 20 km

Jour 10

YourteJeep

La montagne Tsengel khairkhan (alt. 3 943 m)

Trajet en véhicule vers la montagne de Tsengel Khairkhan où vous serez accueillis chez la 3ème  famille de l’ethnie Uriankhai. Vous pourrez découvrir quelques peintures rupestres, des sculptures protohistoriques, mais aussi des sources naturelles d’eau chaude et froide aux vertues spécifiques. Attention, suivant la météo, les moustiques peuvent être au rendez-vous! Cette étape en famille sera l’occasion de découvrir une nouvelle ethnie et d‘approfondir vos connaissances de la vie nomade dans cette région. Nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + déjeuner  pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 5h de piste ; 180 km

Jour 11

YourteJeep

Arrivée à la montagne Tsambagarav (alt. 4 193 m)

Vous ferez le chemin en direction du mont Tsambagarav, en route vous vous arrêterez au bord du lac Tolbo pour votre pause pique-nique. Les montagnes et les névées vous entourent et se rapprochent petit à petit. Vous apercevrez le sommet enneigé de la montagne Sair (alt. 4 159 m) notamment. Puis au nord-ouest de la montagne Tsambagarav dans une zone magnifique et déserte vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte. Seuls quelques troupeaux vous accompagneront peut-être, le reste n’est que solitude montagneuse.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4h de piste ; 160 km

Jour 12

YourteMarche

Randonnée à la montagne Tsambagarav

C’est le dernier jour complet de randonnée avec votre guide. Vous marcherez jusqu’au pied du glacier et verrez les merveilles de la nature dont une belle petite chute d’eau, le lac noir, des parterres de fleurs et des plantes médicales que connaissent et utilisent les locaux depuis des millénaires. Retour vers le campement et nuit sous la yourte d’hôte.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 6h de marche ; 27 km

Jour 13

Camp de yourtesJeep

Retour à Ulgii

Vous murmurez aujourd’hui votre « adieu » aux steppes montagneuses khazaks et vous repartirez vers le chef-lieu de la province après le petit-déjeuner. Vous pourrez faire la visite de la ville aux allures de cité d’Asie centrale avec son marché local, sa mosquée, ses side-car etc. Nuit en camp de yourte avec une bonne douche chaude à la clé.

Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 3h de piste ; 110 km

Jour 14

HotelAvion

Vol retour pour Oulan-Bator et visite de la ville

Aujourd’hui vous prendrez l’avion pour un vol de deux heures afin d’arriver à la capitale. A Oulan-Bator, transfert et installation à l’hôtel. Puis, en fonction de l’horaire du vol intérieur, un temps sera consacré aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere. A 18h, vous pourrez assister à un très beau spectacle traditionnel de musiques, de danses et de chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.

Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
2h de vol ; 1 700 km

Jour 15

Jeep

Départ par votre vol

Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis transfert à l’aéroport.

Petit-déjeuner

 

Une question ? Contactez-nous :