Ce circuit « sport et nature » vous fera à la fois marcher, faire du cheval et du chameau et le tout dans 3 différentes régions de la Mongolie centrale : village d’Ulziit, la magnifique Vallée de l’Orkhon et le « Petit Gobi ». Vous découvrirez en outre, le réel mode de vie des éleveurs nomades en partageant leur quotidien. Il vous suffit de vous laisser porter par la magie de la Mongolie et de savoir déjà un peu monter à cheval (faux débutants acceptés), le reste on s’en occupe !
Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur mode de revenu et pour nous de participer régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires afin de les motiver à poursuivre leur mode de vie nomade traditionnel et d’éviter l’exode rural.
Jour 1
Arrivée à Oulan-Bator et visite de la ville
Vous serez accueilli à votre arrivée à Oulan-Bator par votre chauffeur puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Il ré-ouvre ses portes en 1944 : quelques moines maintenaient une activité bouddhiste, activité qui était montrée aux étrangers comme une curiosité et folklore d’antan. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 2
Oulan Bator – village d’Ulziit – Famille nomade
En début de matinée vous débuterez votre trajet avec votre équipe mongole vers Ulziit situé au centre de la Mongolie dans la province de l’Arkhangai. Vous arriverez chez la première famille nomade avec qui vous découvrirez ce que signifie être nomade en Mongolie. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions dont vous avez envie. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer avec eux à leurs activités quotidiennes.
Petit-déjeuner + Déjeuner + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 6 heures de route, 380 km
Jour 3
Trek : Début de votre trek – arrivée dans la deuxième famille
Le matin vous quitterez la première famille et commencerez votre trek accompagné par votre interprète et un jeune guide local. De campement en campement, de famille en famille, vous randonnerez en découvrant la beauté des paysages de steppe. C’est une région loin du tourisme de masse, sauvage, et verdoyante. L’histoire et la particularité de la région tient notamment aux peintures rupestres datant du Paléolithique (> -12 000 avant JC). Après avoir traversé à pied les steppes paisibles de la région, vous rejoindrez votre deuxième famille. Partage du quotidien et discussions, jeux et chants sont au programme.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4-6 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante
Jour 4
Trek : La montagne d’Alag mod, Zamiin khondlon et Olzod
Trekking pour arriver à la 3ème famille nomade. Aujourd’hui vous découvrirez des anciens tombeaux datant de l’âge du bronze, les « kereksur ». Ces tombeaux en cercles successifs ou en carrés sont dispersés dans la nature à travers toute la Mongolie. A cette époque-là, Les dignitaires de haut niveau étaient enterrés avec leur cheval et les objets qu’ils utilisaient. Les études et recherches sur ces tombeaux ont commencé dès le XIXème siècle et regorgent de trésors d’informations sur la vie de ces tribus des steppes. Pique-nique en pleine nature et arrivée dans la troisième famille nomade. Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4-6 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante
Jour 5
Trek : Arrivée dans votre dernière famille
Après le petit déjeuner vous partirez chez la dernière famille de cette contrée. Votre dernier jour de trek dans cette zone se termine ainsi. Vous participerez aux activités de la vie quotidienne des nomades et vous pourrez jouer aux osselets avec eux et échanger des chants mongols et français. Nuit sous la yourte d’hôte à côté de votre famille nomade.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4-6 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante
Jour 6
Visite à l’antique capitale Karakorum – Monastère Tovkhon
Trajet jusqu’à l’antique capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base ici en y laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Ensuite vous continuez le trajet pour arriver chez la famille nomade qui vous réserve un accueil comme seuls les mongols savent encore le faire ! Vous aurez peut-être l’occasion de cuisiner ensemble les raviolis mongols et/ou de porter le costume traditionnel (deel) que la dame aura certainement cousu elle-même. A partir du mois de juillet vous aurez la possibilité de boire du lait de jument fermenté l’« Airag ». Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 3,5 heures de piste, 150 km
Jour 7
Chevauchée : Visite au monastère Tovkhon à cheval
Début de votre randonnée à cheval. Le matin votre guide local vous rejoindra avec ses chevaux mongols. Comme c’est le premier jour vous commencerez par vous familiariser à la monte façon mongole et à vos chevaux. Vous commencerez votre chevauchée depuis la famille et jusqu’au très joli petit monastère-ermitage de Tovkhon Khiid. Il se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar un fameux moine mongol du 17ème siècle, grand intellectuel et sculpteur de l’époque. L’ascension de la montagne nécessite environ 1h que vous pourrez faire à cheval ou à cheval (ça grimpe !) pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide sur la région environnante. Retour vers la même famille nomade à cheval. Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Diner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée – 27 km environ
Jour 8
Chevauchée : Le monastère Tovkhon – La vallée de la « rivière blanche »
Après le petit-déjeuner, vous allez continuer à cheval votre chemin pour atteindre le lieu-dit d’ « Uurtiin Tokhoi ». C’est ici que le conflit religieux entre Zanabazar (de la secte bouddhiste des Bonnets Jaune) et Galdanboshigt (de la secte des Bonnets Rouge) eut lieu au XVIIème siècle. Vous longerez la vallée de la rivière Blanche d’Orkhon puis vous arriverez non loin du petit village de Bat-Ulziit. La rivière Orkhon est une des plus grandes rivières de Mongolie, et elle prend sa source dans la chaîne montagneuse du Khangai. Elle s’écoule sur 1 124 km vers le nord pour se jeter dans le fleuve Selenge juste avant la frontière Russe. La vallée fut un véritable carrefour de civilisations, reliant l’Orient à l’Occident sur la « Route de la soie ». Vous arrivez chez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit et pour de bons moments passés ensemble.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée – 29 km environ
Jour 9
Chevauchée : La vallée de la « rivière blanche » – Source d’eau chaude de Mogoit- Chutes de la rivière Orkhon
Vous poursuivrez votre exploration équestre en faisant une excursion vers la montagne qui abrite les sources chaudes de Mogoit. L’eau est sulfureuse et ses vertus sont bien connues pour la santé en générale et la peau notamment. Vous continuerez votre chevauchée au cœur de la vallée vers les chutes de la rivière Orkhon où l’eau se déverse en une jolie cascade célèbre pour les mongols comme les voyageurs. Toute cette région de Bat-Ulziit est située au cœur des massifs du Khangai. En fin de journée vous rejoindrez votre famille d’accueil pour passer la nuit sous la yourte.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée – 32 km environ
Jour 10
Chevauchée : Chutes de la rivière Orkhon – La vallée de Boorog
Aujourd’hui c’est votre dernier jour de cheval, alors profitez-en bien! Après le petit-déjeuner matinal vous partirez en direction de la dernière famille d’accueil de cette région. Il vous faut une journée entière pour y arriver en passant notamment par les jolies petites chutes de l’Orkhon plus en amont. Nuit chez la famille nomade qui vous accueillera pour la nuit.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Chevauchée – 35 km environ
Jour 11
Vallée de Boorog – Le Petit Gobi
Vous ferez aujourd’hui le trajet en véhicule jusqu’à la réserve de Khogno Khan et les dunes d’Elsen Tasarkhai que l’on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette région est surprenante car elle rassemble quasiment tous les biotopes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de votre famille d’accueil.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4,5 heures de piste et route, 220 km
Jour 12
Trek à dos de chameau : Les dunes d’Elsen Tasarkhai et Le mont Khogno Khan
Vous passerez un agréable moment dans ce lieu afin de faire une journée complète de trek à dos de chameau en vous baladant depuis les dunes de sable jusqu’à la réserve montagneuse de Khogno Khan. Cette montagne de granit cache le petit monastère d’Uvgun où quelques moines officient toujours et que vous pourrez visiter. Dans l’après-midi vous arriverez chez votre toute dernière famille en chameau et vous direz au revoir à votre guide local. Vous passerez votre dernière nuit avec la famille nomade sous la yourte.
Petit-déjeuner + Déjeuner pique-nique + Dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Jour 13
Retour à Oulan Bator et visites
Vous quitterez les steppes mongoles et… quel contraste en revenant à la « civilisation » et à Oulan-Bator ! Après le déjeuner un moment sera dédié aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere. A 18h vous aurez la chance d’assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols avant le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de dire remercier chaleureusement vos accompagnateurs.
Petit-déjeuner + Déjeuner + Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Environ 4,5 heures de route, 280 km
Jour 14
Départ par votre vol international
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport.
Petit-déjeuner