Ce circuit « rencontre, nature, et authenticité » vous fera découvrir une belle région ainsi que la vie des éleveurs nomades mongols, le tout en faisant de petites randonnées pédestres entre les familles. En partageant leur quotidien vous pourrez participer si vous en avez envie, aux tâches qui font leur quotidien et qui sont souvent liées à l’élevage. A l’image de leur vie, le confort est simple mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur sources de revenus et nous participons régulièrement au financement de certains de leurs projets communautaires (comme le potager que nous avons mis en route en 2018).
Dans un premier temps, vous découvrirez de la région du « Petit Gobi » que l’on surnomme ainsi en raison des dunes de sable qui le caractérise : les dunes d’Elsen Tasarkhai. Ensuite, vous vous enfoncerez un peu plus au coeur du pays en prenant la direction de l’incroyable Vallée de l’Orkhon classée par l’UNESCO. Les nuits auront lieu principalement sous la yourte chez l’habitant, sauf une nuit en camp de yourte, plus confortable et avec possibilité de prendre une douche, à Karakorum.
Jour 1
Arrivée à Oulan Bator et visite de la ville
Vous serez accueillis à votre arrivée à Oulan Bator par votre chauffeur et votre interprète puis ferez le transfert à votre hôtel. Vous commencerez ensuite votre programme de visites de la ville avec le monastère de « Gandan » (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.)
Après le déjeuner vous visiterez le musée National d’Histoire (couvrant la période de la préhistoire jusqu’à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel (3*).
Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 2
Jours 2 & 3 : Arrivée dans la première famille et 2 jours dans cette famille
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route de la région que l’on appelle ici le « Petit Gobi » en raison des dunes de sable et du paysage qui rappellent le grand désert de Gobi plus au sud. Toute cette contrée est surprenante car elle rassemble quasiment tous les écosystèmes de Mongolie à elle seule : steppe, désert, montagne.
C’est la famille de Jur qui vous recevra pour vos deux premières nuits dans la steppe. Ils ont 2 enfants et ils possèdent de très bons chevaux qui font leur fierté. Durant ce voyage, vous allez découvrir petit à petit cette vie nomade sous la yourte et rythmée par les saisons. Parmi les activités possibles dans cette famille et outre les travaux quotidiens vous pourrez les aider à s’occuper du bétail ou de leurs chevaux. Vous dormirez sous la yourte d’hôte à côté de celle de votre famille d’accueil.
Petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4 heures de route, 280 km (le jour 2)
Environ 3,5-5 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante
Jour 4
Jour 4 & 5 : Arrivée dans la deuxième famille et 2 jours dans cette famille
Vous arriverez à pied dans la famille nomade dont la maîtresse de maison s’appelle Odmaa. Bataa son mari, et Odmaa ont un fils qui les aide dans leur vie nomade à la campagne. C’est une famille d’âge moyen, calme et agréable. Le maître de maison est éleveur et souvent occupé aux travaux extérieurs avec leurs bêtes.
Vous pourrez jouer aux jeux mongols ensemble. Vous pourrez aussi profiter de la préparation du repas du soir pour apprendre comment concocter certaines spécialités mongoles: buuz, khuushuur ou tsuivans. Nuits sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 3,5-5 heures de marche pour se rendre dans la famille suivante
Jour 6
Jour 6 & 7 : Arrivée dans la troisième famille et 2 jours dans cette famille
Pendant ces deux jours-là il y aura la possibilité de visiter les dunes de sable d’Elsen Tasarkhai. Vous pourrez, si vous le souhaitez, effectuer une balade à dos de chameau d’environ une heure (facultatif, compter 10€ par personne maximum pour une balade d’une heure).
Vous pourrez aussi faire une excursion au sein des Monts Khogno Khan. Vous pourrez visiter le petit monastère d’Uvgun construit au XVIIème siècle par Zanabazar dans un cirque formé de falaises de granit.
La famille de Davaasuren vous accueillera pour passer la nuit sous la yourte à proximité des dunes. Ils ont une fille et un garçon. Ils élèvent un grand troupeau d’environ 300 moutons et chèvres, 10 vaches, 30 chevaux, et 4 chameaux.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Jour 8
Chutes de la rivière Orkhon et balade à cheval
Trajet jusqu’à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous ferez une excursion aux chutes de la rivière Orkhon.
Excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Vous pourrez faire une balade à cheval (facultatif, compter 10€ par personne maximum pour une balade d’une heure) et découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon.
Nuit chez une nouvelle famille nomade avec qui vous découvrirez la vie sous la yourte et ses traditions. N’oubliez pas que vous pouvez tout à fait participer aux tâches quotidiennes qui rythment la vie des éleveurs mongols.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4 heures de route et piste, 220 km
Jour 9
Le monastère de Tovkhon
En matinée vous vous aventurerez au coeur de la vallée de l’Orkhon, jusqu’au point de départ d’une jolie balade pédestre qui conduit au petit monastère de Tovkhon Khiid se trouvant sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite du célèbre Zanabazar. Zanabazar est un fameux lama mongol, grand intellectuel et sculpteur du 17ème siècle. Il faut compter environ 1h30 de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée.
Après être descendus, rencontre avec une autre famille : accueil et installation sous la yourte d’hôtes de Naraa et Jankhai. Cette famille fait l’un des meilleurs Aïrag que nous ayons goûté. Cette boisson traditionnelle bue pendant l’été est en fait du lait de jument fermenté. Il faut battre le lait régulièrement et ce sera l’occasion de demander à Naraa ses secrets de fabrication.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2 heures de piste, 70 km
Jour 10
Karakorum, l’ancienne capitale de l’Empire Mongol
Départ par la piste à travers de beaux espaces pour rejoindre Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIème siècle, mais ne s’est achevé qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.
Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique et le monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Ce soir, vous pourrez prendre une bonne douche dans le camp de yourte où vous passerez la nuit.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 3 heures de trajet, 110 km
Jour 11
Retour à Oulan Bator
Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner sera l’occasion de remercier vos accompagnateurs.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Environ 6 heures de route, 350 km
Jour 12
Vol international de retour
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.
Petit-déjeuner