Le désert de Gobi, terre mythique pour les voyageurs avides de liberté et de grands espaces, est situé à cheval entre la Mongolie et le nord de la Chine. Il a de quoi faire rêver tant il évoque des terres vierges, isolées et balayées par les vents. Vous y verrez peu d’herbes mais beaucoup de roches, de sable et de mirages, et même si vous êtes chanceux quelques animaux sauvages comme des gypaètes ou des gazelles. Le désert de Gobi jadis situé sur la route de la soie est aussi connu pour ces fameux fossiles, œufs et ossements de dinosaures. Vous séjournerez à la fois dans des camps de yourte offrant confort et douche chaude, et dans des familles afin de découvrir de plus près leur mode de vie traditionnel et de partager avec eux des moments forts à rire, jouer ou chanter.
Jour 1
Arrivée à Oulan Bator
Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale de Mongolie. Vous visiterez entre 9h et 10h le monastère de « Gandan » pour assister à la cérémonie religieuse quotidienne (Son nom d’origine tibétaine peut être traduit par « la Grande place de la Joie complète ». Le monastère fut le seul à rester officiellement en activité après les destructions et les purges massives de 1937-1938. Actuellement on dénombre plusieurs centaines de moines résidants et le monastère est redevenu la plus grande lamaserie du pays.) Après le déjeuner vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.
Nuit en hôtel 3*
Jour 2
Oulan Bator – Bag Gazariin Chuluu
Vous ferez le trajet en minibus russe d’Oulan Bator vers « Bag Gazarin Chuluu ». C’est est une étonnante formation de granit posée au cœur de la steppe et sacrée pour les Mongols. Au XIXème siècle, deux moines vivaient ici et ils ont laissé dessins et autres peintures rupestres comme témoignage de leur passage. Ces immenses rochers couleur ocre forment des dédales naturels au détour desquels on aperçoit des arbres couverts de khatag bleus (écharpes à offrande en soie), des övöös (empilement de cailloux qui montent vers le ciel) ainsi que d’autres matériaux ou objets placés là en offrande aux esprits du lieu et des ancêtres. Vous visiterez également les ruines d’un vieux monastère. Vous irez ensuite jusque chez vos premiers hôtes nomades qui vous accueilleront et vous feront découvrir la vie sous la yourte et ses traditions.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 5 heures de route et piste, 240 km
Jour 3
Bag Gazariin Chuluu – Ulaan & Tsagaan Suvraga
Vous continuerez votre exploration du désert de Gobi en arrivant à Tsagaan Suvraga. Cet endroit magique se compose d’un relief rocheux raviné et coloré où apparaissent des terres rouges. Ce paysage érodé compte d’innombrables fossiles marins, coquillages et peintures rupestres. À une vingtaine de kilomètres se trouvent d’autres falaises de calcaire aux couleurs plus claires et hautes d’une trentaine de mètres. Dîner et nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 4 heures de route, 220 km
Jour 4
Tsagaan Suvraga – Vallée de Yol
Départ tôt le matin pour le trajet jusqu’à la vallée de « Yoliin Am » : belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Vous aurez l’occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d’environ 2/3 heures. Nuit sous la yourte dans une petite guesthouse familiale près des contreforts des Monts Gurvan Saikhan.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en guesthouse familiale
Environ 3.5 heures de route, 200 km
Jour 5
Vallée de Yol – Dunes chantantes
Trajet jusqu’aux « Dunes chantantes » qui forment un ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. Vous vous promènerez à pied dans les dunes et l’oasis avoisinante. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 5 heures de piste, 180 km
Jour 6
Journée aux « dunes chantantes », balade à dos de chameau
Vous ferez aujourd’hui une balade inoubliable à dos de chameau d’environ 2 heures afin d’explorer le cœur du désert de Gobi. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Jour 7
Dunes chantantes – Bayanzag
Vous prendrez la piste dans un premier temps et partirez à la recherche des fameux pétroglyphes de Khavtsgait. Ensuite vous parcourrez les pistes du Gobi pour arriver jusqu’aux forêts de Saxaoul (fameux arbre du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau) au lieu-dit de « Bayanzag » et promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Nuit dans une famille nomade qui vous ouvrira sa yourte pour la nuit et avec qui vous pourrez chanter ou jouer à des jeux traditionnels.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 3.5 heures de piste, 140 km
Jour 8
Bayanzag – Monastère d’Ong
Trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». À l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ong (Ongiin gol) se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère, Ong. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère Ongiin Hiid fut construit en deux phases : sur la rive nord trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte (restauré en 2002) par les 14 moines présents actuellement sur le site.
La yourte à l’entrée du temple fait office de musée : sont exposés, entre autre, de vieilles pierres sculptées rescapées de la destruction, des objets de culte et quelques fossiles. Nuit sous la yourte dans un petit camp de yourte familial.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte familial
Environ 3 heures de piste, 160 km
Jour 9
Monastère d’Ong – Chutes de la rivière Orkhon
Trajet jusqu’à la vallée de la rivière Orkhon. Cette magnifique vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse de son patrimoine culturel et historique. Vous ferez une excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Nuit chez une autre famille nomade, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait participer aux tâches quotidiennes si vous en avez envie.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 6-7 heures de piste, 280 km
Jour 10
Chutes de l’Orkhon, balade à cheval – Monastère de Tovkhon
En matinée vous pourrez faire une balade à cheval d’environ 2 heures (facultative) accompagnée par un membre de la famille : autre façon de découvrir la steppe au beau milieu de cette vallée de l’Orkhon. Après le déjeuner, départ en véhicule vers un nouveau lieu à 2h de piste de là, toujours au coeur de la vallée de l’Orkhon. Rencontre avec une autre famille : accueil et installation sous la yourte d’hôtes de Naraa et Jankhai. Vous partagerez des moments différents avec cette famille. Dîner et nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2 heures de piste, 70 km
Jour 11
Monastère de Tovkhon, journée libre chez la famille
En véhicule après 1/2h de piste vous rejoindrez le point de départ d’une jolie balade pédestre qui conduit au petit monastère de Tovkhon Khiid se trouvant sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. Zanabazar est un fameux lama mongol, grand intellectuel et sculpteur du 17e siècle. Il faut compter environ 1h30 de marche pour arriver jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée.
Dans l’après-midi vous aurez la possibilité de participer aux tâches quotidiennes qui rythment la vie des éleveurs mongols. Repas préparés par votre famille d’accueil, nuit dans la même famille sous la yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Jour 12
Tovkhon – Karakorum – Dunes d’Elsen Tasarkhai
Départ par la piste à travers de beaux espaces pour rejoindre Karakorum. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’y établir son camp de base, laissant femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère Erdene Zuu “les cents trésors”. Il a été le premier monastère à structure fixe à s’établir en Mongolie au XVIe siècle sous le règne d’Abtai Khan, mais ne s’est achevé qu’environ 3 siècles plus tard. À son apogée, le monastère comptait entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1 000 moines y avaient élu résidence.
Puis, vous continuerez votre route jusqu’aux dunes d’Elsen Tasarkhai surnommé « le Petit Gobi » afin de garder en mémoire les paysages du Gobi avant votre retour vers la « civilisation ». Après le dîner, nuit sous la yourte d’hôte chez la dernière famille d’éleveur du voyage.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 3.5 heures de route, 190 km
Jour 13
Retour à Oulan Bator et spectacle traditionnel
Vous direz aujourd’hui au revoir aux paysages mongols en revenant peu à peu à la “civilisation” et à Oulan Bator. Vous aurez un petit moment pour effectuer des achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Environ 4.5 heures de route, 280 km
Jour 14
Départ par votre vol international
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol) puis vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol international de retour.
Petit-déjeuner