Les déchets en Mongolie
Des déchets dans la steppe…
La Mongolie compte 21 provinces et trois grandes villes : Erdenet, Darkhan et la capitale Oulan Bator. Avec moins de 2 habitants au km2, la Mongolie est le pays le moins densément peuplé au monde. En effet, sur ces 3 millions d’habitants près de la moitié vivent à Oulan Bator. Un voyageur le remarquera, aux abords des villes, la steppe est sale et parsemée de sacs et de bouteilles en plastique. Dans la capitale, les déchets encombrent parfois les parcs et trottoirs. Une triste réalité qui rappelle que l’utilisation en masse des emballages non-biodégradables est relativement récente.
Si le verre, le papier, le plastique et les déchets organiques sont jetés sans être triés, c’est souvent par manque d’éducation, mais surtout par manque d’infrastructures. Le tri des déchets en Mongolie incombe principalement au secteur informel. Effectivement, à Oulan Bator, on voit souvent des personnes courbées sous d’immenses sacs de bouteilles collectées dans les bennes à ordures du centre-ville. Revendu au poids, cela constitue une source de revenue de dernier recours pour des milliers de personnes défavorisées.
Toutefois, la Mongolie étant un territoire trois fois plus grand que la France, les déchets que les gens jettent au coeur de la steppe ont de bonnes chances d’y rester de longues années. Il s’agit-là d’un des vrais défis environnementaux de la Mongolie. Chaque année, Ciel Mongol sensibilise sont équipe en organisant notamment des opérations de nettoyage.
Le tri des déchets en Mongolie, une pratique nouvelle?
Depuis bientôt 5 ans, de nouvelles pratiques arrivent. Un des 9 districts de la capitale en est l’exemple. Le district de Khan Uul a notamment lancé avec l’aide de la Marie et de l’Institut de la Santé et de la Société le projet ‘’Triez les Déchets’’. 12 points de ramassage ont été fixés. Les camions-poubelles viennent depuis ramsser séparément plastique, verre, aluminium ou papier à des jours précis.
‘’Si les habitants apprennent à trier tous leurs déchets, nous pourront en recycler jusqu’à 85 %’’ a déclaré le responsable. Cité en exemple, le district de Khan Uul devrait encourager les habitants et les autorités à multiplier ce genre d’initiatives.