Le désert de Gobi et des treks en deux semaines?
Seulement deux semaines en Mongolie?
La Mongolie est gigantesque. Un territoire presque trois fois supérieur à celui de la France et des infrastructures routières éparses font qu’il est difficile de se déplacer rapidement. Pour se rendre dans le désert de Gobi ou d’un point à l’autre du pays, il faut du temps et malheureusement, le temps c’est justement ce qui manque à la plupart d’entre nous…
En deux semaines, comment faire alors pour admirer ce que la Mongolie a de plus beau à offrir? Gobi, vallée d’Orkhon, monastère de Tovkhon, Karakorum? Le tout en débutant à Oulan Bator, cela induit en effet pas mal de route.
Premièrement, le Gobi…
Voilà pourquoi nous proposons un voyage exceptionnel en termes de diversité paysagère, mais pas seulement. Ce voyage séduira à la fois les randonneurs et les amateurs de grands espaces. En effet, grace à un vol intérieur en début de séjour, le voyage les Mystères du Gobi permet de combiner la découverte du Gobi avec un trek de 5 jours. Grace à ce vol, pas besoin de courir. Notre itinéraire vous mènera en deux semaines à travers le Gobi, en passant par les magnifiques dunes de Khongor (ou Khongoriin Els), le canyon de la Yol ainsi qu’aux falaises rouges de Bayanzag.
Puis, un trek de cinq jours
Après les étendues arides du désert de Gobi, au tour des montagnes du Khanghai. À pied, vous marcherez de lacs en lacs dans le somptueux parc national des Huit Lacs. En mongol, on le nomme aussi le parc de Naiman Nuur. Ici, les véhicules sont interdits, du coup, c’est le calme assuré! Hébergés par des familles nomades, vous pourrez ainsi découvrir progressivement la richesse de la culture nomade. Au fil des nuits passées chez l’habitant, votre voyage prendra ainsi une nouvelle dimension. La randonnée se poursuivant, vous atteindrez la célèbre vallée de l’Orkhon, classée patrimoine mondial par l’Unesco depuis les années 1990. Finalement, vous aboutirez au monastère de Tovkhon au sommet d’une montagne où le panorama est tout simplement époustouflant.
Les derniers incontournables
À ce stade, vous aurez arpenté les incontournables du Gobi, et la plupart de ceux du centre. La vallée d’Orkhon dans votre dos, vous mettrez enfin le cap sur Karakorum. L’ancienne capitale de l’Empire Mongol abrite un des plus beaux monastères du pays: Erdene Zuu. Avant de rentrer à Oulan Bator, une dernière nuit dans une famille du Petit Gobi vous permettra de faire vos adieux à la steppe et à la vie nomade.
Dates et prix
Le tarif pour ce voyage est de 1400€ par participants.
Cette année, voici les dates pour le voyage Les Mystères du Gobi:
- Du 28 juin au 11 juillet
- Du 13 au 26 juillet
- Du 2 au 15 août
Bonne nouvelle, les deux premiers voyages permettent d’assister au Naadam, la fête nationale mongole, les 11 et 12 juillet
Nous vous attendons les bras ouverts !
Bonjour, je pars en Mongolie en juillet pourriez-vous me dire si on sait se débrouiller seul ou s il faut absolument partir avec un organisme de voyage .
Peut on arriver la bas et trouver des excusions,se déplacer en bus entre , louer un 4×4 quelle jours avec chauffeur ?
Merci de me renseigner
Jf lambotte
Bonjour Jean-François,
La Mongolie est un pays gigantesque – 3 fois la France – avec quasiment pas d’infrastructures. À moins d’avoir son propre véhicule (4×4, moto ou vélo), du temps (1 mois minimum) et tout son matériel de camping, il vaut mieux partir accompagné. De plus, personne ne parle anglais – et encore moins français – une fois hors de la capitale. La présence d’un guide-interprète lors de votre périple est donc essentielle si vous souhaitez découvrir la Mongolie en profondeur.
Il est effectivement possible d’organiser des voyages au dernier moment à Oulan Bator pour des tarifs extrêmement avantageux. Malheureusement, cela induit souvent que les chauffeurs sont très mal payés, les groupes surchargés, et les nuits se font sous tentes et non pas chez les nomades.
Nous pouvons en parler par téléphone,
Bien cordialement
Ciel Mongol