Le chameau mongol à deux bosses
Les chameaux sont adaptés aux conditions météorologiques spécifiques des régions désertiques et semi-désertiques. Leur laine, la viande et le lait sont utilisés pour la consommation alimentaire et présentent une faute valeur nutritionnelle. Les nomades utilisent traditionnellement les chameaux comme moyen de transport pour voyager sur de longues distances.
Il existe deux espèces de chameaux dans le monde : le dromadaire arabe à une bosse, et le chameau à deux bosses. L’ancêtre du chameau à deux bosses est le chameau sauvage de Bactriane. Cet animal vit encore et on en trouve quelques spécimens dans le Gobi-Altaï de Mongolie.
Alors que la population de dromadaires est en augmentation, le nombre de chameaux de Bactriane est en chute libre. La présence du chameau de Bactriane est très limitée, et ils ne sont élevés qu’en Mongolie, en Chine, au Kazakhstan et au Kirghizistan. En d’autres termes, la Mongolie est l’un des rares pays qui conserve le « pool génétique » du chameau de Bactriane. Par conséquent, la protection de cette espèce est non seulement la responsabilité de la Mongolie, mais aussi du monde dans son ensemble. Les chameaux de Bactriane sont principalement bruns, beiges et roux.
C’est un animal qui peut résister au manque d’eau et de nourriture davantage que d’autres animaux puisque la période de jeûne peut durer plusieurs semaines voire plus d’un mois. Il peut transformer la graisse présente dans ses bosses (8 à 10kg de graisse) en eau. Il boit jusqu’à 80 litres par jour et peut stocker l’eau et la boire peu à peu en cas de besoin. Selon un test, il a été démontré qu’un chameau pouvait résister pendant 50 à 70 jours sans eau et sans nourriture, 78 jours avec nourriture mais sans eau, et avec de l’eau sans nourriture il peut vivre jusqu’à 130 jours environ. Il peut perdre jusqu’à 1/3 de son poids.
Un chameau peut vivre jusqu’à 35 ans environ. C’est un animal très calme et doux, facile à dresser pour le portage de charges et le montage. Il apprécie chants et sons mélodieux et on suppose qu’il a une très bonne ouïe. Les mois de décembre et janvier sont la période de reproduction des chameaux. Et la période d’incubation dure 13 mois. Les mongols entrainent les petits chameaux pour le montage dès l’âge de 2 ans. Et à partir de 4 ou 5 ans ils les dressent pour pouvoir charger des choses lourdes sur le dos pour le transport. Un chameau peut porter une charge de 200 à 240 kg sur son dos. Et sur un chariot il peut tirer plus de 400kg de bagages. Les mongols apprécient la viande de chameau pour ses qualités caloriques.
Les éleveurs de chameaux se servent des chameaux pour les prédictions météo. Par exemple :
Si le chamelon joue avec un chameau un peu plus vieux, ça signifie qu’il va faire mauvais.
Si le chameau se couche à l’abri ou dans un ravin à l’abri du vent : il va faire froid.
Si la chamelle ne quitte pas son petit, ça veut dire qu’il va pleuvoir ou neiger.
Il existe en Mongolie un festival des 1000 chameaux. Cette fête a lieu en hiver en février ou en mars. Pendant la fête il y a plusieurs activités comme la course de chameau, le polo etc.