La gastronomie mongole en voyage
Les lycéens du Détroit découvrent les secrets de l’art culinaire mongol
VIE SCOLAIRE
Dans le cadre de la semaine du Goût, Quentin, Teddy, Magalie, mais aussi Christopher, Axel, Benjamin ou encore Perrine, élèves en hôtellerie restauration, au lycée du Détroit, ont préparé toute la matinée des Bortsogs.
Visite de la capitale
Les habitants de Rubrouck ont fait appel aux lycéens du Détroit quand ils ont appris leur voyage de six semaines en Mongolie pour découvrir les secrets de cette cuisine du bout du monde. « Nous avons visité Oulan Bator, la capitale, mais aussi Darkhan et Erdenet », a précisé Cécile Bonvarlet, conseillère principale d’éducation, qui était du voyage.
Un repas pour 60 personnes
« Le plat de base sont des ravioles de mouton. Ce sont des pâtes à nouille avec du mouton haché », a expliqué Pascal Toupet, professeur de cuisine. « Douze élèves du lycée ont préparé un repas complet pour 60 personnes, le samedi soir et dimanche midi. Je ne suis pas certain, en raison de la température, que les habitants de Rubrouck, seront accueillis dans la Yourte pour prendre leurs repas », a ajouté le professeur avant de décliner le menu : Guriltaï Shom (bouillon de boeuf aux légumes, pâtes fines et viande d’agneau), Gurvan ondo (viande de boeuf et porc recouverte d’une pâte de nouille avec légumes), Boortsorg (biscuit mongol avec fromage blanc et coulis de framboises, Tsaï, thé Mongol au lait).