Désert de Gobi: le top 5 des plus beau sites
Le Gobi, un désert à l’état brut…
Le Désert de Gobi… On est loin du cliché du désert subtropical parcouru par des dunes à perte de vue. A l’exception de somptueuses dunes qu’on verra plus bas dans notre classement, ici, c’est la steppe aride qui prédomine. Le Gobi est un désert continental, et en hiver les températures tombent en dessous des -25°C. A noter que, sans compter les régions polaires, le désert de Gobi est le désert le plus au nord de l’hémisphère. Il est ainsi situé au même niveau que l’Espagne.
Malgré son aridité, le Gobi recèle de merveilles et de belles surprises. Celles-ci se méritent et s’atteignent souvent après quelques heures de pistes cahoteuses. C’est parti pour notre TOP 5 :
5 – Bag Gazriin Chuluu
« Bag Gazriin Chuluu » est cette impressionnante formation rocheuse en granit rougeoyant trônant au milieu de la steppe. Le site se trouve aux portes du Gobi, près du petit village de Delgertsogt à 250 km au sud d’Oulan Bator.
Cette formation granitique est sacrée pour les mongols. Des moines vivaient ici au XIXème siècle dans un monastère aujourd’hui en ruine suite aux purges staliniennes. Ces gigantesques blocs rougeoyants forment des dédales naturel où, à chaque détour, on aperçoit des arbres couverts d’écharpes à offrande en soie bleue : les khadags.
Il s’agit de la première étape de notre circuit de 2 semaines Découverte du Gobi.
4 – Le canyon de Yolyn Am
Le canyon de la Yol, est située en plein coeur du Gobi, à quelques soixante kilomètres au sud de Dalanzadgad. La Yolyn Am fait aujourd’hui partie du Parc National de Gurvan Saikhan et s’étale à une altitude moyenne de 2500m. La rivière Yol est lovée au fond d’un canyon situé au sein du massif montagneux de « Zuun Saikhan Uul ». Bien qu’extrêmement sèche la vallée se voit toutefois tapissée d’une multitude de fleures en été.
La particularité de la Yol et de son canyon est d’être extrêmement étroit et encaissé. Ainsi, le soleil n’atteint pas le fond du canyon et la rivière reste gelée quasiment toute l’année !
L’exploration du canyon de la Yol est la dernière étape d’un périple de trois semaines lors d’un circuit Grandiose Mongolie.
3 – Le monastère d’Ongi
Les beautés naturelles, oui mais pas que ça. Le désert de Gobi recèle aussi de témoignages de l’histoire riche des Mongols. Le monastère d’Ongi en est un bon exemple. Celui-ci se trouve près de Saikhan Ovoo sum dans la province de Dundgovi. La région montagneuse longe la rivière Ongi. Aujourd’hui, il s’agit plutôt des ruines de ce monastère dont le nom tibétain « Gvndjambaalin » signifie « Tout en générosité ». Ongi est un témoin emblématique de l’effervescence bouddhiste des XVIIe et XVIIIe siècles et des malheurs du XXe siècle. En effet, lors des purges staliniennes des années 1930, le monastère est détruit et près de 200 moines sont assassinés. A l’image du stupa blanc édifié en 2002, le site témoigne finalement de l’énergie nouvelle déployée pour redonner vie à ces anciens lieux de culte.
Au cours du voyage Les Mystères du Gobi, il s’agit de la dernière étape dans le Gobi avant d’entrer dans le Parc des Huit Lacs.
2 – Les falaises de Bayanzag
Les falaises de Bayanzag se trouvent à 600km au sud d’Oulan Bator, pas très loin de Dalanzadgad. Ces falaises datent d’environ 80 millions d’années et sont composées de grès de couleur ocre. On les appelles aussi communément les « Flaming Cliffs », ce qui veut dire les Falaises Flamboyantes. Elles portent bien leur nom. En effet, en fin de journée, les falaises prennent alors une teinte rouge flamboyante caractéristique. On trouve non loin de là une forêt de Saxaoul ainsi que des fossils de dinosaures.
Tous nos circuits dans le Gobi y passent, notamment lors de cette boucle de 18 jours avec 4 jours de trek.
1 – Les dunes de Khongor
Bien évidemment, les gagnantes sont les dunes de Khongor. Appelées aussi “Khongoryn els”, elles s’étendent sur une zone d’une superficie de 900km² tout au sud du pays et 180 km à l’ouest de Dalanzadgad. Celles-ci mesurent parfois plus de 300 m de haut et le cordon Est s’étale sur 100km. Y marcher est un challenge : il faut au moins 45 minutes de marche pour gravir le flanc de la plus haute dune et y contempler le coucher du soleil. Avec un peu de chance, peut-être entendrez-vous les dunes chanter.
Là aussi, tous nos circuits parcourant le Gobi s’y arrêtent, mais il s’agit bel et bien d’un des musts de cette Grande Boucle allant du nord au sud du pays en 21 jours.