Voix Nomades
Voix Nomades, il s’agit d’une invitation au voyage en Mongolie, en effet les musiques et chants de Voix Nomades vous emmèneront loin dans les steppes et les montagnes pour vous faire voyager en Mongolie, et en Sardaigne.
Voici quelques dates de concerts de l’ensemble « Voix nomades, Sardaigne-Mongolie » cette semaine au festival Les Détours de Babel à Grenoble !
VOIX NOMADES, SARDAIGNE-MONGOLIE
La rencontre des chants polyphoniques sardes avec le chant diphonique mongol
Concert créé en été 2013 aux festivals Fès, Musiques Sacrées du Monde et Les Orientales de St-Florent-le-Vieil
Au cœur d’une nature encore sacralisée, la beauté âpre des montagnes sardes rencontre l’étendue des steppes de Mongolie.
Entre liturgie et fêtes paysannes, aux confins du profane et du sacré, des voix résonnent encore depuis les montagnes sardes, là où se réfugie la beauté d’une culture ancestrale.
Entre liturgie et fêtes paysannes, aux confins du profane et du sacré, des voix résonnent encore depuis les montagnes sardes, là où se réfugie la beauté d’une culture ancestrale.
Les polyphonies empruntent à la liturgie (a Cuncordu), le plus souvent transmis par les confréries, autant qu’ils rythment les célébrations villageoises profanes (a Tenore).
Le chœur Cuncordu e Tenore venu de Orosei excelle ainsi dans ces deux répertoires.
Le chant s’exprime par une voix de gorge tendue qui donne un grain vibrant aux deux parties d’harmonies: contre-chant et basse. Longtemps, on a cru que cette technique n’existait que sur l’île, mais c’était sans compter la Mongolie.
Le chant s’exprime par une voix de gorge tendue qui donne un grain vibrant aux deux parties d’harmonies: contre-chant et basse. Longtemps, on a cru que cette technique n’existait que sur l’île, mais c’était sans compter la Mongolie.
Dans les montagnes de l’Altaï serait né, comme le veut la légende, le chant diphonique höömij. Si Tsogtgerel a su assimiler la tradition de l’Altaï avec le modèle académique d’Oulan Bator à travers un chant diphonique très puissant, Ganzorig, autodidacte, combine une synthèse des styles mongol et touva à merveille.
…
Les musiciens :
Massimo Roych: voche, guimbarde trunfa, flute pipiolu
Mario Siotto: bassu
Gian Nicola Appeddu: contra
Piero Pala: mesuvoche
Tonino Carta: voche
Tsogtgerel Tserendavaa: chant, höömij, flute tsuur, vièle morin-huur
Garzorig Nergui: chant, höömij, luth tovshuur, vièle morin-huur
Les dates à venir
festival Les Détours de Babel
-3 avril: conférence-concert sur le chant diphonique mongol
18h30, salle Messiaen, Grenoble (38)
-4 avril: Démonstrations de chants diphoniques et stage
18h, salle des fêtes, St-Etienne-de-St-Geoirs (38)
-5 avril: Concert
19h, Le Mottier, Château de Bocsozel (38)
-6 avril: Concert-Brunch
entre 10h30 et 17h, Musée Dauphinois, Grenoble (38)
festival Les Détours de Babel
-3 avril: conférence-concert sur le chant diphonique mongol
18h30, salle Messiaen, Grenoble (38)
-4 avril: Démonstrations de chants diphoniques et stage
18h, salle des fêtes, St-Etienne-de-St-Geoirs (38)
-5 avril: Concert
19h, Le Mottier, Château de Bocsozel (38)
-6 avril: Concert-Brunch
entre 10h30 et 17h, Musée Dauphinois, Grenoble (38)
Informations: www.detoursdebabel.fr