Ce grand circuit complet vous permet de découvrir la Mongolie du Nord au Sud. Grâce à deux vols domestiques, vous limiterez le temps passé sur la piste et pourrez explorer le pays en un temps record. De la « perle bleue » au Lac Blanc en passant par le volcan Khorgo puis le majestueux désert de Gobi vous allez découvrir la Mongolie dans ce qu’elle a de mieux à offrir. Entre-temps vous séjournerez dans la magnifique vallée de l’Orkhon, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’hébergement se fera parfois en camp de yourte pour du confort et souvent en yourte d’hôte chez l’habitant pour plus d’authenticité et de découverte.
Jour 1
Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de Mongolie
Bienvenue en Mongolie ! Aujourd’hui la journée sera consacrée à la découverte d’Oulan Bator la capitale. À votre arrivée, vous serez accueilli par votre chauffeur à l’aéroport. Transfert à votre hôtel. Avant la visite en ville, vous pourrez vous reposer un moment à l’hôtel (en fonction de la disponibilité des chambres). Après le déjeuner, vous aurez l’occasion de visiter le musée National d’Histoire (couvrant l’ensemble de la période allant de la préhistoire à nos jours). Puis de faire une balade sur la grande place Sukhbaatar avec le Palais du gouvernement et la fameuse statue de l’empereur Gengis Khan, véritable héros national. Dîner au restaurant puis nuit à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 2
Vol vers la ville Moron – Lac Khovsgol ou la « perle bleue de Mongolie »
Aujourd’hui vous rejoindrez la ville de Moron tout au nord du pays grâce à un vol intérieur.
Avec votre chauffeur et votre interprète, vous roulerez environ 18 km à l’ouest de la ville pour visiter le site archéologique d’Uushigiin Uvur avec des belles stèles à cervidés, des statues anthropomorphes et des Khereksours (anciens tombeaux) datant de l’âge de bronze.
Ensuite, vous prendrez la route jusqu’au célèbre lac Khovsgol. C’est le plus grand lac d’eau douce de Mongolie à la frontière avec la Russie, et il est considéré comme le petit frère du lac Baïkal en Sibérie. Les paysages se ressemblent un petit peu et la steppe laisse place progressivement à la taïga et la forêt sibérienne. Vous passerez la nuit sur place sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 2 heures de route et piste, 130 km
Jour 3
Journée au lac Khovsgol, balade à pied
Journée consacrée aux balades à pied pour profiter de la nature et des massifs jouxtant le lac (3-4h). En effet le lac est bordé sur la rive ouest par l’impressionnante chaîne de montagnes des Saridag Soridol recouverts de conifères et culminants à environ 3 000 mètres. Seconde nuit en camp de yourte au bord du lac.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Jour 4
Shine Ider et petit lac de Zuun Nuur
Trajet en direction du sud jusqu’aux environs du village de Shine Ider, presque à mi-parcours afin de couper la longue route et de rejoindre le petit lac de Zuun Nuur. Après le dîner vous passerez la nuit sous la yourte d’hôte dans votre première famille d’accueil. Cette rencontre avec les nomades sera l’occasion de leur poser les questions que vous vous posez sur leurs traditions et leur mode de vie.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 5 heures de route et piste, 240 km
Jour 5
Arrivée au Lac Blanc « Terkhiin Tsagaan Nuur »
Vous rejoindrez par les pistes le Lac Blanc qui s’est formé suite à une éruption volcanique il y a plusieurs millénaires. La lave aurait barré l’écoulement de la rivière Suman et l’eau se serait alors déversée dans ce qu’on appelle aujourd’hui le lac Blanc. Situé à 2 000 m d’altitude environ, Terkhiin Tsagaan Nuur est peut être l’un des plus beaux lacs de Mongolie. L’eau y est fraîche mais permet aux moins frileux de se baigner en été (il y a même une plage naturelle sur la rive nord-est du lac), le lac est très poissonneux et les amateurs d’ornithologie seront ravis de pouvoir observer canards sauvages, oies et autres grues sur ses rivages. Les rives du lac, entourées de montagnes, de cratères et coulées de laves pétrifiées confèrent au site une atmosphère un peu lunaire par endroits. Le paysage est magnifique et le site propice aux randonnées pédestres. Nuit sous la yourte en guesthouse familiale.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en guesthouse familiale
Environ 4 heures de piste, 150 km
Jour 6
Journée à l’ancien volcan « Khorgo »
Après le petit-déjeuner vous entamerez la journée de randonnée jusqu’au volcan Khorgo. Il est possible d’en faire l’ascension et d’atteindre le cratère d’où l’on a une vue splendide sur toute la vallée et l’ancienne coulée de lave millénaire. Les gens du coin affirment volontiers que la dernière éruption aurait eu lieu il y a 8 ou 9 millions d’années… Et ils considèrent le volcan comme toujours vivant. De retour au bord du lac en fin d’après-midi pour une seconde nuit en ce lieu.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en guesthouse familiale
Jour 7
Ville de Tsetserleg – Sources chaudes de Tsenkher
Dans la matinée, vous prendrez la route pour Tsetserleg. En chemin, vous pourrez vous arrêter admirer les fameuses gorges de Chuluut après une centaine de kilomètres. Celles-ci, longues d’environ 25 km et mesurant parfois jusqu’à 20 m de hauteur forment un véritable canyon.
Vous mangerez à Tsetserleg, dont le nom veut dire “jardin”, puis vous visiterez le joli musée ethnographique qui était autrefois un important monastère. Enfin, vous prendrez la piste à travers les steppes jusqu’aux sources d’eau chaude de Tsenkher jiguur. Les eaux qui jaillissent sont sulfureuses et auraient de nombreuses vertues curatives; elles alimentent des bassins extérieurs et intérieurs qui permettent de profiter de l’eau thermale sans s’ébouillanter (l’eau jaillit à 86°C). Vous pourrez vous baigner dans les bassins extérieurs où l’eau est largement supportable…!
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 4,5 heures de route et piste, 220 km
Jour 8
Vallée de l’Orkhon & balade à cheval
Trajet jusqu’à la magnifique vallée de l’Orkhon qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la richesse et l’importance de son patrimoine culturel et historique. Excursion aux chutes de la rivière Orkhon. Vous pourrez faire une balade à cheval et découvrir l’art équestre de ces cavaliers nomades à travers les fabuleuses steppes de l’Orkhon. Dîner puis nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 4 heures de piste, 160 km
Jour 9
Le monastère de Tovkhon
En matinée vous vous aventurez au cœur de la vallée de l’Orkhon jusqu’au joli monastère de Tovkhon qui se trouve sur le sommet d’une montagne sacrée et qui fut le lieu de méditation et de retraite de Zanabazar. C’est un fameux moine mongol et grand artiste du 17ème siècle. Compter 1,5h environ pour l’ascension jusqu’au sommet de la montagne et au temple d’où vous aurez une vue splendide et panoramique sur toute la vallée. Ensuite vous vous installerez sous la yourte d’hôte de la famille d’accueil et partagerez un moment avec cette famille attachante. Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 2 heures de piste, 70 km
Jour 10
L’ancienne capitale Karakorum
Ce matin, vous direz au revoir à votre monture et mettez le cap en véhicule sur l’ancienne capitale Karakorum où vous découvrirez une part importante de l’histoire mongole. En 1220, Gengis Khan avait décidé d’établir son camp de base, laissant ici femmes et administration centrale durant ses campagnes militaires, sur la rive gauche du fleuve Orkhon. Vous visiterez le monastère d’Erdene Zuu dont le nom signifie « les cent trésors » et qui fut le premier monastère bouddhiste à structure fixe à s’établir en Mongolie. Sa construction a débuté en 1586 sous le règne d’Abtai Khan mais ne s’est achevée qu’environ 3 siècles plus tard. A son apogée, le monastère comptait alors entre une soixantaine et une centaine de temples, 300 yourtes étaient installées dans son enceinte et plus de 1000 moines y avaient élu résidence. Vous pourrez aussi découvrir le musée archéologique co-financé par les japonais et qui rassemble des objets mis au jour lors de fouilles archéologiques dans la région. Puis enfin ce sera la visite du monument en l’honneur de Gengis Khan et de ses conquêtes jusqu’aux portes de l’Europe. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 2 heures de piste et de route, 90 km
Jour 11
Le monastère d’Ongi
C’est parti pour le parcours en direction du désert du Gobi. Aujourd’hui vous ferez un long trajet donc départ matinal. En route vous mangerez le pique-nique que la famille nomade aura préparé pour vous e matin. Trajet jusqu’aux ruines de l’ancien monastère « Ongiin Khiid ». A l’extrême ouest de la province de Dundgobi, dans une région montagneuse qui longe la rivière Ongi se trouve le monastère, ou plutôt les ruines du monastère du même nom. Situé de part et d’autre des rives de la rivière, le monastère fut construit en deux phases : sur la rive nord trouvait le temple Barlim et sur la rive sud le temple Hutagt. Au plus fort de son activité, 1000 moines vivaient ici avant qu’il ne soit détruit par les Russes en 1937. Il ne reste maintenant qu’un stupa blanc d’origine et un petit bâtiment qui sert de lieu de culte (restauré en 2002) par les 14 moines présents actuellement sur le site.
Vous passerez une douce soirée dans un petit camp de yourte familial au bord de la rivière Ongi.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte familial
Environ 6 heures de piste, 250 km
Jour 12
Les falaises rouges de Bayanzag
Votre itinéraire vous conduira jusqu’aux forêts de Saxaoul (fameux arbre du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau).
Dans l’après-midi, vous atteindrez le lieu-dit de « Bayanzag » et pourrez flâner près des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Nuit sous la yourte d’hôte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte d’hôte
Environ 3 heures de piste, 160 km
Jour 13
Les grandes dunes de sable de Khongor « Dunes chantantes »
Au cours du trajet vous vous arrêterez dans une vallée montagneuse pour la pause du midi et pourrez tenter de trouver les fameux pétroglyphes de Khavtsgait qui se trouvent dans ce massif.
Vous arriverez dans l’après-midi aux « Dunes chantantes » qu’on appelle ici Khongoryn Els et qui forment un ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être voir des troupeaux de gazelles. Piste jusqu’aux « Dunes chantantes » qui forment un incroyable ensemble de dunes de sable à perte de vue et bordées d’une petite oasis verdoyante. Vous pourrez faire, si vous le souhaitez, une balade d’une heure à dos de chameau avant de regagner votre camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 3,5 heures de piste, 140 km
Jour 14
La vallée des Gypaètes « Yoliin Am »
Transfert en véhicule vers la vallée de Yol. C’est une belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Vous aurez l’occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d’environ 2 heures. À mesure que vous vous enfoncerez dans le canyon la couche de glace se fera de plus en plus épaisse et vous pourrez aussi voir des “ovoos” ces cairns de pierre déposés par les gens du coin en honneur aux esprits du lieu. À la sortie du parc vous visiterez le musée local consacré aux animaux sauvages de la région. Nuit sous la yourte dans une petite guesthouse familiale à proximité des Monts Gurvan Saikhan.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + dîner + nuit sous la yourte guesthouse familliale
Environ 5 heures de piste, 180 km
Jour 15
Vol intérieur et achats en ville Oulan-Bator
Vous quitterez votre chauffeur à l’aéroport de Dalanzadgad avant le vol de retour dans la capitale. La journée sera destinée aux achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable. À 18h, vous pourrez assister à un spectacle traditionnel de musiques, danses et chants mongols. Le dernier dîner qui sera aussi l’occasion de remercier vos accompagnateurs. Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner + nuit à l’hôtel 3* (normes locales)
Jour 16
Départ par votre vol international
Le début de journée sera libre (en fonction de l’horaire de votre vol/train) puis transfert à l’aéroport.
Petit-déjeuner