Ces 5 jours intenses vous feront découvrir le mythique désert de Gobi tout au sud du pays. Grâce au vol intérieur vous éviterez les longues heures de route et de piste pour rejoindre ce coin reculé et pourtant magnifique, situé à plus de 600 km de la capitale. Au programme vous visiterez les incontournables comme le lieu où des ossements et des oeufs de dinosaures ont été retrouvés au début du siècle dernier, les majestueuses dunes “chantantes” et la sauvage vallée-canyon de Yol.
Jour 1
Vol Oulan Bator – Dalanzadgad – Bayanzag
Vous ferez le transfert à l’aéroport pour votre vol intérieur. Départ en avion depuis Oulan Bator vers Dalanzadgad, la préfecture de la région du Gobi. Puis au cours du trajet jusqu’aux forêts de Saxaoul (fameux arbre du Gobi dont les racines plongent en profondeur dans le sol à la recherche de l’eau), vous ferez une hâlte au lieu-dit de Bayanzag et une promenade aux abords des falaises environnantes aux couleurs ocre-rouge chatoyantes. Ce lieu a été rendu célèbre grâce au paléontologue Roy Chapman qui y a découvert des ossements et œufs fossilisés de dinosaures dans les années 1920. Nuit sur place sous la yourte.
Déjeuner + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 2 heures de piste, 90 km
Jour 2
Dunes chantantes
Au cours du trajet vous vous arrêterez dans une vallée montagneuse pour la pause du midi et pourrez tenter de trouver les fameux pétroglyphes de Khavtsgait qui se trouvent dans ce massif.
Vous arriverez dans l’après-midi aux « Dunes chantantes » qu’on appelle ici Khongoryn Els et qui forment un ensemble de dunes de sable bordées d’une petite oasis verdoyante. Si vous avez de la chance vous pourrez peut-être voir des troupeaux de gazelles.
Une promenade à pied dans les dunes chantantes et l’oasis avoisinante vous offrira un point de vue époustouflant sur des étendues de sable à perte de vue.
En fin de journée, vous rejoindrez votre yourte dans un camp de yourte où vous pourrez prendre une bonne douche.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Environ 3.5 heures de piste, 140 km
Jour 3
Journée aux « dunes chantantes », balade à dos de chameau
Pour profiter encore davantage de cet endroit magique, vous ferez une balade à dos de chameau d’environ 2 heures Et c’est bien calé entre ces deux bosses que vous explorerez le cœur du désert de Gobi. Vous aurez peut-être la chance de voir des antilopes que l’on voit parfois courir en grand troupeau. Nuit sous la yourte en camp de yourte.
Petit-déjeuner + déjeuner + diner + nuit sous la yourte en camp de yourte
Jour 4
Vallée de Yol
Vous arriverez dans l’après-midi jusqu’à la vallée de Yoliin Am. C’est une belle gorge très encaissée au fond de laquelle la rivière reste gelée intégralement presque toute l’année. Vous aurez l’occasion de faire une belle promenade à pied dans le canyon d’environ 2/3 heures. À mesure que vous vous enfoncerez dans le canyon la couche de glace se fera de plus en plus épaisse et vous pourrez aussi voir des “ovoos” ces cairns de pierre déposés par les gens du coin en honneur aux esprits du lieu. Nuit sous la yourte dans une petite guesthouse familiale non loin des Monts Gurvan Saikhan.
Petit-déjeuner + déjeuner pique-nique + diner + nuit sous la yourte en guesthouse familiale
Environ 5 heures de piste, 180 km
Jour 5
Retour vers Dalanzadgad pour prendre le vol de retour vers Oulan Bator
Transfert matinal à l’aéroport pour votre vol de retour au départ de la ville de Dalanzadgad. En arrivant à Oulan Bator, vous pourrez faire les achats de souvenirs auprès des boutiques de commerce équitable et de cashmere, accompagné de votre interprète. Puis ce sera le moment des au revoir à vos accompagnateurs et la fin de votre voyage : la soirée sera libre.
Petit-déjeuner
Environ 0,5 heures de piste, 30 km