La population totale est aujourd’hui estimée à environ 3 millions d’habitants. Il semblerait qu’elle ait quadruplé depuis 1925. La population est inégalement répartie géographiquement puisque plus d’un quart des habitants se trouvent dans la capitale Oulan Bator.
La densité est très faible. Cela peut s’expliquer aussi par la dispersion due au nomadisme sur d’immenses territoires. L’espérance de vie est de 67.7 ans.
La population urbaine (le tiers de la population totale) augmente très vite, c’est à dire que le pastoralisme nomade, qui constitue depuis des siècles l’identité et l’économie nationale, est menacé dans son équilibre et son avenir. La population est jeune puisque le taux de natalité est environ de 23 pour mille, ainsi 59% des personnes ont moins de 30 ans. Le taux de mortalité est de 6 pour mille alors que la moyenne mondiale est 9,3.
Composition ethnique
L’ethnie majoritaire mongole est à 82% celle des Khalkhs. Les Khalkhs apparaissent pour la première fois dans l’Histoire à la fin du XVe siècle, sous le règne de Dayan-khan, comme faisant partie d’un groupe ethnolinguistique de Mongols orientaux qui nomadisaient au nord du Gobi, là où se situe aujourd’hui la Mongolie. Les Khalkhs furent ensuite divisés en quatre « khanats » qui donnèrent naissance aux quatre premiers « aimags » (provinces) mongols.
Ceux que le Baron de Batz appelait à la fin du XIXème siècle, les « vrais Mongols » ont des traits physiques caractéristiques aux ethnies mongoloïdes. Ils sont généralement petits, trapus, ils ont un visage large et plat, les pommettes hautes, les yeux bridés et foncés, la peau mate voire cuivrée, les cheveux lisses et noirs.
Les autres ethnies qui peuplent la Mongolie sont plus ou moins réparties sur tout le territoire, au nord les Bouriates, à l’est les Dariganga, à l’ouest les Oïrates et les Kazakhs.
Les Bouriates sont environ 45.000 et sont situés au nord du pays (aimags de Khövsgöl, Selenge et Bulgan), et à la frontière avec la Transbaïkalie, région située à l’est du lac Baïkal. La majorité des Bouriates vivent en Russie depuis le XVIIème siècle, en République autonome de Bouriatie notamment. Ils sont de part et d’autres de la frontière pour la plupart semi-sédentaires voire complètement sédentarisé.
Les Dariganga, dans l’Est du pays, au sud de l’aimag de Sükhbaatar, représentent environ 1,4% de la population totale. Ils sont traditionnellement orfèvres et forgerons.
Le mélange ethnique est plus complexe dans l’Ouest du pays, dans les aimag de Bayan-Ölgii et de l’Uvs. Ils sont tous des descendants des Oïrates, les Mongols occidentaux. Parmi eux se trouve les Dörvöd qui sont environ 2,7% de la population totale, les Bayad 2,1%. Et plus faiblement représentés les Zakhtchin, les Torguutes, les Ölöd et les Myangad.
Les Kazakhs quant à eux sont également situés dans la province de Bayan-Ölgii, ils sont 3,8% de la population de Mongolie mais peuplent à 90% cette seule province. Depuis 1990 environ 65000 Kazakhs sont retournés vivre et travailler au Kazakhstan, toutefois nombreux sont ceux qui ont la nationalité mongole et décident de rester dans le pays.
Il faut aussi mentionner les ethnies turques comme les Uriankhai-Touvas qui vivent au nord du pays à la frontière russe, et également les Tsaatanes qui vivent principalement à l’ouest du lac Khövsgöl, et les Khoton.
On compte aussi bien sûr des Mongols à l’étranger. Ils sont 5,98 millions en Chine (Mongolie intérieure, Cinqhaï, Xinjiang), et environ 647.000 en Russie (Bouriates de Sibérie et Kalmouk).