Circuit Yourte Trek
Ce circuit authentique et aventure a pour but de faire découvrir aux touristes le réel mode de vie des éleveurs nomades, à l’image de leur vie le confort est spartiate mais les émotions fortes. Ce circuit permet aussi aux nomades mongols de diversifier leur mode de revenu et de financer chaque année un de leurs projets communautaires.
– Niveau de difficulté : moyen, entre 15 et 20 kilomètres de marche par jour.
– Matériel à prévoir : sac de couchage, chaussures de marche, gourde, crème solaire, petite pharmacie d’urgence (notamment aspi-venin, bande, micropur, pansements…), produit anti-moustique
– Départ possible les lundi et jeudi
– Programme :
Jour 1 : Départ le matin en transport local pour le village de Olziit (région de l’Arkhangai, au nord du lac Ogii Nuur, à voir à Olziit : ancien monastère, stèles à cervidés), trajet jusqu’à la première famille-Tumurbaatar
Jour 2 : Départ à pied jusqu’à la deuxième famille-Joovon
Jour 3 : Trajet à pied jusqu’à la troisième famille-Boldsukh (peintures rupestres et kereksur à voir en chemin)
Jour 4 : Trajet à pied jusqu’à la quatrième famille-Dashzeweg
Jour 5 : Trajet à pied jusqu’à la cinquième famille-Dawaa (sources à voir en chemin)
Jour 6 : Trajet à pied jusqu’à la quatrième famille-Dashzeweg
Jour 7 : Trajet à pied de la quatrième à la sixième famille-Boldoo
Jour 8 : Trajet retour à pied jusqu’à la première famille-Tumurbaatar
Jour 9 : Trajet retour vers Olziit le matin, et départ en transport local vers UB
1er jour – 08h du matin : bus local pour le village d’Olziit. On arrive vers 16/18h au village d’Olziit. C’est un petit village avec une école secondaire, un petit monastère « Altanzuu », un hôpital, un jardin d’enfants, et quelques magasins.
Ce même jour vous allez arriver le soir dans la première famille de nomades mongols. C’est une famille jeune. Le maitre de maison s’appelle Tumurbaatar. Il a un jeune garçon. Sa femme s’appelle Ankhaa. Ils ont des vaches, des moutons, des chèvres et des chevaux. Il est entraineur de chevaux comme son père. Tumurbaatar a 28 ans et sa femme 25 ans.
2ème jour – Vous allez marcher vers la 2ème famille. D’abord vous passez une petite colline « Ikhbulag ». À côté d’Ikhbulag on peut voir de grands rochers. Cet endroit est sacré et plutôt sauvage. Tous les 12 ans il y a une cérémonie de culte : un cheval est donné au dieu de la nature afin d’avoir un temps clément. Tout d’abord le cheval est bien préparé, avec tous les honneurs c’est-à-dire sellé, bridé etc… puis après, le plus vieux et le plus jeune des hommes offrent en sacrifice ce cheval à la montagne. Et enfin le cheval est mis en terre. C’est une montagne sacrée par conséquent seuls les hommes bénéficient du droit d’y aller. Durant la période socialiste on ne pratiquait plus cette cérémonie, elle était interdite. Mais depuis la fin de cette période cette cérémonie a déjà eu lieu deux fois.
Et puis vous descendrez cette montagne et passerez au pied d’une autre montagne du nom de : « Guruust undur ».
Ce même jour vous allez arriver chez une jeune famille. Le maître de maison s’appelle Joovon. Il a un enfant qui est encore un petit bébé. Sa femme s’appelle Tuya. Ils ont 18 bœufs et vaches, 60 moutons, 20 chèvres et 16 chevaux.
3ème jour – Vous marchez vers la montagne « Bichigt uul » (La montagne aux écritures anciennes et peintures rupestres). Ces inscriptions dateraient de 5.000 ans avant notre ère.
Vous allez arriver chez Boldsukh. Il a une petite fille. Sa femme est professeur au jardin d’enfant du village, l’été elle est en vacances. Ils ont 120 bêtes : des moutons, chèvres, bœufs, et chevaux.
4ème jour – Au cours de la marche d’aujourd’hui, vous allez voir deux sortes de tombeaux différents. Le premier tombeau de pierre se trouve dans la steppe « Mungunii khundii » (vallée de l’argent/argentée). Les tombeaux de ce type datent du 7ème siècle c’est-à-dire de la période Ouïgoure. La deuxième tombe se trouve vers la montagne sacrée « Olzod ». Cette tombe est vraiment intéressante et très ancienne, elle daterait de l’âge du bronze. La population de cette région est de l’ethnie « uuld » dont l’origine vient de l’ouest de la Mongolie. Ils ont nomadisés jusqu’à cet endroit vers le 16ème siècle. La seconde reine « Anujin » du royaume de Mongolie de l’Ouest a participé avec ses soldats à la guerre contre les mandchous. Mais son général en chef l’a trahie et ils ont perdus la guerre. Le roi de Mandchourie a alors cédé à la reine l’endroit où se trouve aujourd’hui Ulziit pour elle et son peuple. Mais les soldats étaient fatigués et appauvris. Il a alors été décidé de fouiller ce tombeau à la recherche de richesses. En fouillant ils ont trouvé beaucoup d’objets anciens et les ont donné au peuple. Grâce à cela la population a pu s’acheter du bétail, des yourtes, de quoi vivre. A partir de ce moment-là les « uuld » ont commencé à rendre un culte à la montagne Olzod qui se trouve donc juste derrière cette tombe.
La famille chez qui vous allez arriver aujourd’hui est celle de Dashzeweg ou « Dada ». Il a 4 enfants âgés de 10 à 20 ans. Il habite avec sa femme Lkhagva, sa fille Bulgaa, ses fils Norovoo, Erdenee et Chuuka et son petit fils. Ils ont 230 bêtes : des chevaux, moutons, chèvres et bœufs. Dada est entraineur de chevaux. Son 2ème fils monte très bien à cheval et participe à des courses.
5ème jour – Aujourd’hui vous remonterez la rivière Bodont jusqu’à sa source.
C’est la famille de Davaa qui vous accueillera aujourd’hui. Il a 6 enfants. Il habite avec ses enfants et sa femme Maral. Sa 1ère fille est mariée. Ils ont aussi des chèvres, moutons, boeufs, et chevaux. Vous pourrez apercevoir les yaks paissant aux alentours, ce sont ceux du campement voisin.
Le long du chemin, en longeant la rivière se trouve un petit ovoo. Il y a aussi 3 saules. Les gens d’ici rendent culte à cet endroit car il abriterait l’esprit de la nature. Ainsi le 1er jour du printemps, la population vient ici pour demander un climat clément, une bonne santé et le bonheur.
6ème jour – Au cours de cette journée, vous allez monter au sommet d’une grande montagne « Alagmorit » puis après le pique-nique vous allez revenir chez Dada.
7ème jour – Vous marcherez vers la rivière Khachuu et découvrirez là un petit canyon naturel.
Ce même jour vous allez arriver chez une famille d’âge moyen. Le maître de maison s’appelle Boldoo. Il a 3 enfants. Sa femme s’appelle Jargalbat. Ils ont 20 bœufs et vaches, 90 moutons, 30 chèvres et 16 chevaux. Il y a quelques années ils avaient un petit restaurant ainsi qu’un magasin. Deux de leurs enfants sont à l’école primaire.
8ème jour – Aujourd’hui vous ferez une balade vers la rivière Orkhon. Vous pourrez voir une autre tombe ancienne. Ce jour-là vous marchez dans un paysage de steppe avant de revenir chez Tumurbaatar.