On a aussi voté en Mongolie
La 8e élection parlementaire depuis 1990
À la une de l’actualité française du week-end, ce sont les élections municipales. Toutefois, à 8’000 km de Paris se sont tenues d’autres élections, nationales cette fois-ci.
En effet, au matin du 24 juin, on a pu voir les steppes mongoles et les rues d’Oulan Bator se colorer de deels multicolores. Comme tous les 4 ans, jeunes et personnes âgées se sont rendus dans leur bureau de vote – parfois emménagé dans une yourte – afin d’élire leur parlement. Il s’agit des huitièmes élections parlementaires depuis la fin du socialisme (1990), et celles-ci ont eu lieu avec un grand respect des mesures sanitaires en ces temps de pandémie de Covid-19.
Ce 24 juin, même s’il pleuvait très fort, les électeurs formaient une longue queue à l’extérieur des bureaux. À l’intérieur, toutes les protections étaient prises: masques et gants fournis, désinfectant, prise de température…etc. Grace à ça, et à la discipline observée depuis janvier, la Mongolie reste l’un des seuls pays au monde à ne compter aucune infection domestique.
Un taux de participation record
Il y a 76 sièges au Grand Khoural, le Parlement mongol. Cette année 606 candidats issus de 13 partis politiques, 4 coalitions et plus de 121 indépendants se sont présentés. Cette journée a été marquée par un taux de participation record avec plus de 73,6% de participatation: un résultat jamais atteint depuis 2000.
Les résultats sont sans appel: c’est le parti du Premier Ministre, le Parti populaire Mongol qui a raflé 63 des 76 sièges. Le Parti Démocrate (libéral et conservateur) n’a lui obtenu que 11 sièges.
Pour bien comprendre les enjeux de cette élection, nous vous invitons à lire cette riche analyse d’Antoine Maire.