La pollution à Oulan Bator
Un hiver en ville…
L’été, le ciel mongol est bleu et immaculé, même en ville, mais chaque hiver, la réalité change radicalement. Depuis la France, certains remarquent peut-être des petits encarts dans leurs journaux faisant état du niveau de pollution dramatique à Oulan Bator. Ce qui semble être un nième fait-divers climatique vu d’Europe, et en fait une terrible réalité pour presque la moitié de la population du pays. En effet, chaque hiver, et pendant plusieurs mois, une chape de pollution grise et opaque recouvre la capitale.
Dans les faits, cette pollution rythme la vie des habitants, et induit plusieurs adaptations majeures dans les habitudes quotidiennes. Exemple:
- Il est impossible d’ouvrir la fenêtre le matin, le soir et la nuit à partir du mois d’octobre
- Il est inconcevable de marcher sans masque dans la rue d’Oulan Bator
- Lors des pics de pollution, au coeur de l’hiver, il est difficile de voir à plus de 10 mètres de soi. Il devient alors très difficile à conduire en voiture (malgré les températures glaciales).
- Bien sûr, les maladies respiratoires font plusieurs victimes, surtout chez les enfants et les personnes âgées.
Pourquoi y a-t-il autant de pollution à Oulan-Bator ?
La Mongolie compte 3 millions d’habitants dont près de la moitié vivent dans la capitale. 60% de la population de la ville habite dans les yourtes (en Mongol: ger) et des cabanes en bois dans des quartiers que l’on appelle ‘’ger districts’’. On y brûle du charbon pour se chauffer car il n’y a pas de chauffage centralisé dans ces quartiers. Sachant que l’hiver, les températures descendent parfois jusqu’à -40°C, et que les yourtes ne sont en fait des tentes mal isolées, il faut une énorme quantité de combustible pour se chauffer. On dit que chaque famille brûle environ 5 tonnes de charbon sur une période de trois mois.
Ainsi, la combustion du charbon dans les Ger Districts représente la source principale de pollution de la capitale (80%), contre « seulement » 10 % pour les véhicules, 6% pour les trois grandes centrales thermiques, et 4% pour diverses autres activités. Notons aussi qu’Oulan Bator se trouve entouré de 4 massifs montagneux, à l’abri du vent. Cela empêche à l’air de circuler et au vent de chasser la pollution…
Une solution miracle?
Le gouvernement tente de réduire la pollution atmosphérique d’Oulan Bator en explorant plusieurs pistes, avec plus ou moins de succès. Le prix de l’électricité est notamment baissé pendant les mois les plus froids, et de nouveau poêles conservant mieux la chaleur sont distribués. De nombreuses ONGs interviennent aussi afin d’essayer de développer des yourtes mieux isolées.
Toutefois, cela n’est pas suffisant, et la pollution revient chaque année. Depuis 2018, le gouvernement a finalement décidé d’explorer une nouvelle piste en obligeant les habitants à brûler un nouveau type de charbon raffiné. Plus efficace et moins toxique que le charbon brut, ce charbon a permis de diminuer en partie la pollution de la capitale. Plusieurs décès par asphyxie ont néanmoins été constatés, et ce nouveau charbon n’attaquent pas non plus le problème frontalement. Plus cher que le charbon brut, la consommation de celui-ci impose aussi une pression supplémentaire aux populations les plus vulnérables qui trouve toujours un moyen de se procurer du charbon brut.
Point de vente du charbon raffiné:
Et en été?
En été, les logements et les yourtes ne sont plus chauffés à partir d’avril-mai, et la situation s’améliore immédiatement. Les voyageurs de passage dans la capitale ont donc toutes leurs chances de commencer leur périple dans les meilleures conditions et sous un immense ciel bleu !