Le drapeau mongol
Signification du drapeau mongol
Le drapeau actuel
Le drapeau de la Mongolie est composé de deux bandes verticales rouges encadrant une troisième bande bleue ainsi que du symbol national: le Soyombo. L’adoption de ce drapeau le 12 février 1992 coïncide avec l’adoption d’une nouvelle constitution et la mise en place d’un régime démocratique à la chute du communisme.
Signification des couleurs
La couleur rouge signifie que le progrès et la prospérité de la Mongolie ne cessera jamais.
La couleur bleue, la couleur traditionnelle mongole, représente bien entendu le ciel.
Le jaune est la couleur du soleil et représente le succès, le bonheur, l’intelligence, la réflexion et le talent.
Le « Soyombo »
Mais qu’en est-il du symbole national qui figure sur les drapeaux nationaux depuis plus d’un siècle ? Le ‘’Soyombo’’ est le symbole de liberté et d’indépendance du peuple mongol. Il fut inventé au XVIIème siècle par Zanabazar le chef spirituel de la Mongolie. Lors de votre voyage en Mongolie, vous entendrez souvent parler de ce fameux Zanabazar, véritable « Dalaï Lama » et « Leonard de Vinci » mongol. Vous pourrez découvrir ses nombreuses œuvres religieuses notamment au monastère de Tovkhon où il médita pendant de longues années. Le monastère de Tovkhon se visite lors d’un séjour dans la vallée de l’Orkhon, par exemple lors de ce voyage ou de celui-ci.
De haut en bas, tous les éléments du Soyombo ont une signification propre.
- Le feu au sommet représente la prospérité, le contentement et la régénération. Les trois flammes représentent le passé, le présent et le futur.
- Le soleil et la lune symbolisent l’éternité de l’univers et sont aussi considérés par les mongols comme la mère (soleil) et le père (lune).
- Les triangles pointant vers le bas sont des pointes de flèches et veulent signifier ‘’défendre le pays des ennemis aussi bien extérieurs qu’intérieurs’’.
- Les rectangles horizontaux représentent l’honnêteté, la justice et la droiture qui caractérise le peuple mongol, peu importe le statut de l’individu.
- Le cercle du milieu peut être interprété comme le symbole bouddhiste du yin et du yang, qui représente des forces opposées complémentaires (positif et négatif, masculin et féminin, passif et actif, feu et eau…etc.). Il peut aussi être interprété comme deux poissons qui ne ferment jamais les yeux, ce qui représente la vigilance.
- Les rectangles verticaux représentent des piliers qui symbolisent la force, la résolution et la dureté. ‘’Si le peuple mongol peut être uni, il peut être plus fort qu’un mur’’. Il représente aussi l’amitié entre tous les mongols.
Drapeaux antérieurs
- Le 30 novembre 1911, les mongols établirent le gouvernement provisoire de Khalkha. Ce premier drapeau a été utilisé entre 1911-1921 après sa déclaration d’indépendance à la chute du régime mandchou. On y voit bien évidemment le Soyombo au centre ainsi que des ornements bouddhistes.
- Nouvelle indépendance le 11 juillet 1921 :
- En 1940, on assiste à l’introduction d’un drapeau ressemblant énormément au drapeau actuel.
Vous l’aurez remarqué, la différence réside dans la présence de l’étoile socialiste au-dessus du Soyombo.